Victoria (Colombie-Britannique), 16 mars 2001 Le gouvernement provincial, de concert avec le gouvernement fédéral et la B.C. Investment Agriculture Foundation, a créé un fonds de fiducie Agri-Food Futures de 13,3 millions de dollars pour aider les secteurs émergents à tirer profit des nouvelles occasions daffaires.
Lannonce a été faite aujourdhui, par le député de Vancouver-Quadra, M. Stephen Owen, au nom du ministre fédéral de lAgriculture et de lAgroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et par le ministre de la Santé de la C.-B., M. Corky Evansk, au nom du ministre de lAgriculture, de lAlimentation et des Pêches de la C.-B., M. Ed Conroy.
« Le gouvernement fédéral est heureux de sassocier à la Colombie-Britannique pour mettre au point ce programme novateur destiné aux producteurs, a déclaré M. Owen. Léconomie de lagriculture et de lagroalimentaire daujourdhui est diversifiée, dynamique et riche de nouvelles possibilités exaltantes. Lindustrie en Colombie-Britannique, et dans lensemble du pays, est un chef de file mondial dans ce secteur en rapide mutation et jai bon espoir que ce programme contribuera à maintenir cette tendance. »
« La clé du succès au sein de lindustrie agricole et agroalimentaire daujourdhui est lhabileté à sadapter, à changer et à saisir des nouvelles occasions daffaires, a indiqué M. Vanclief. Le gouvernement du Canada sest engagé à donner au secteur tous les outils nécessaires pour maintenir son avantage concurentiel et continue de tirer profit de la diversité économique agricole. »
« Le secteur agroalimentaire de la C.-B. continue de croître et de nouveaux secteurs voient le jour pour tirer profit des possibilités quoffrent les marchés locaux et mondiaux, a affirmé M. Evans. Notre gouvernement croit en lagriculture et notre objectif est de lui donner plus de possibilités pour façonner son avenir. Ces nouvelles occasions créeront des emplois, ajouteront de la valeur aux produits existants et apporteront des avantages économiques aux collectivités rurales et à la province. »
Lintention de créer le fonds en fiducie Agri-Food Futures a été annoncée en mai 2000 et le financement a été réservé dans le budget du ministère de lAgriculture de la Colombie-Britannique à ce moment-là. Au cours des derniers mois, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux ont mis la dernière main aux éléments définitifs dune entente de financement du programme.
« Le secteur agroalimentaire de la C.-B. continue à prospérer : il engendre chaque année des ventes dune valeur marchande de 18 milliards de dollars et emploie plus de 250 000 résidants de la Colombie-Britannique, a déclaré M. Conroy. Le gouvernement est fier des réalisations du secteur et ce fonds en fiducie aidera non seulement les industries naissantes, mais aussi les industries agroalimentaires traditionnelles à relever de nouveaux défis. Nous voulons également aider à promouvoir un plus grand souci de la qualité et de la salubrité des aliments. »
Le financement est possible grâce à une entente fédérale-provinciale sur la gestion des risques en agriculture. Le fonds en fiducie sera géré indépendamment des pouvoirs publics par la B.C. Investment Agriculture Foundation, une association sans but lucratif représentant les producteurs agricoles de la C.-B.
« La Fondation est heureuse dassumer la responsabilité de la gestion et de la répartition de ce fonds de fiducie. Le fonds aidera les producteurs et les transformateurs de la C.-B. à relever les défis qui caractérisent les marchés nationaux et mondiaux en rapide mutation. Il favorisera une croissance durable et le développement de lagriculture et des collectivités rurales tout en encourageant de bonnes pratiques de gérance de lenvironnement », a déclaré le président de la Fondation, M. Gary Kenwood.
« Nous procédons actuellement à des pourparlers avec divers groupes sectoriels pour fixer les mandats et les priorités de projets particuliers qui seront couverts par le fonds de fiducie Agri-Food Futures, a déclaré M. Conroy. Pour chaque région, la première étape consistera à fournir une subvention de planification pour mettre au point un plan stratégique de trois à cinq ans.
« À ce jour, le ministère a annoncé une aide financière et des projets liés à la Vancouver Island Agri-Food Strategy, à lagriculture des Premières Nations et un soutien au domaine des nutraceutiques et des cultures spéciales. Nous annoncerons dautres contributions de planification et dautres projets dans un proche avenir. »
Le gouvernement de la C.-B. et plusieurs secteurs agroalimentaires ont été parmi les premiers à utiliser les fonds en fiducie comme outil de développement de lindustrie. En plus des fonds annoncés aujourdhui, il existe actuellement onze fonds de fiducie actifs consacrés à un secteur industriel ou à une région géographique.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/
Commentaires