Fonds fédéraux pour les initiatives de gestion environnementale

St-John’s (Terre-Neuve), 27 novembre 2001 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a signifié à Terre-Neuve et au Labrador leur part de l’Initiative de gestion agroenvironnementale (IGAE) qui se chiffre à 247 500 dollars. Ces nouveaux fonds aideront les agriculteurs de la province à réaliser des projets d’amélioration de l’environnement.

Agri-Adapt Council Inc., conseil dirigé par l’industrie représentant une gamme de secteurs de l’économie agricole et alimentaire de la province, administrera les fonds à Terre-Neuve et au Labrador. Le programme de deux ans vise à soutenir les projets qui améliorent la gestion agroenvironnementale, la qualité du sol et de l’eau ainsi que l’habitat de la faune tout en réduisant l’émission des gaz à effet de serre.

Les fonds serviront à dresser et soutenir une vaste gamme de projets environnementaux y compris les plans agroenvironnementaux pour chaque exploitation, le matériel de formation, les ateliers et les démonstrations sur place dans les exploitations agricoles.

L’IGAE est un programme national de 10 millions de dollars financé par le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et administré par le biais de 14 conseils d’adaptation au Canada.

« Le secteur agricole et agroalimentaire s’ajuste aux demandes des consommateurs qui exigent des aliments sains produits dans le respect de l’environnement, a mentionné M. Vanclief. Les fonds visent à aider les agriculteurs du pays à s’attaquer aux questions environnementales clés en ayant la souplesse de trouver des solutions locales à des problèmes locaux. »

« L’industrie agricole de Terre-Neuve et du Labrador reconnaît ses responsabilités en matière d’environnement et elle veille de plus en plus à équilibrer production agricole et gestion environnementale, a souligné le président d’Agri-Adapt Council Inc., M. Eugene Legge. Les fonds de l’Initiative serviront à trouver des moyens de mieux utiliser nos ressources naturelles et de contribuer à la santé de l’environnement. »

Agri-Adapt Council Inc. administre également la part de la province du FCADR du gouvernement du Canada destiné à aider le secteur agricole et agroalimentaire à s’adapter aux changements structuraux et à profiter des débouchés sur le marché.

D’ici mars 2003, le gouvernement fédéral aura remis 4,46 millions de dollars à Terre-Neuve et au Labrador dans le cadre du FCADR pour des projets d’adaptation. À ce jour, le conseil a engagé 3 416 104 dollars dans 58 projets novateurs.

Les fonds destinés à Terre-Neuve et au Labrador et à l’ensemble du programme national IGAE appuient l’accord conclu par les ministres de l’Agriculture des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux lors de leur rencontre annuelle cette année à Whitehorse (Yukon). Au cours de cette réunion, les ministres ont fait un pas important visant à s’assurer de la réussite à long terme du secteur alors qu’ils ont conclu un accord de principe sur un cadre stratégique national visant à faire du Canada un chef de file mondial en matière de salubrité alimentaire, d’innovation et de protection environnementale.

L’un des principes de ce cadre stratégique visait à créer des programmes afin d’améliorer le rendement du secteur en matière d’environnement en accélérant les pratiques environnementales à la ferme. L’IGAE soutien cet objectif.

Créé dans le cadre du budget fédéral de 1995, le FCADR est une initiative de 60 millions de dollars annuellement visant à munir l’industrie agroalimentaire canadienne des outils dont elle a besoin pour s’adapter à un environnement commercial en évolution. Le FCADR vient également appuyer la vision des ministres en ce qui a trait à l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires