Fromages de pays : le regroupement de dix-huit fromageries artisanales

Montréal (Québec), 10 septembre 2007 – Dix-huit fromageries artisanales et leur distributeur Plaisirs Gourmets étaient réunis à la salle Mandoline, du Marché Jean Talon à Montréal, mardi le 11 septembre, pour le lancement de leur nouvelle image de marque « FROMAGES DE PAYS ». Ce projetcollectif de mise en marché a pris naissance il y a un an et demi alors quedes fromagers-artisans, provenant de douze régions du Québec, ont senti lebesoin de se mobiliser pour rejoindre le consommateur québécois. Ils espèrentque cette signature de qualité aidera ce dernier à reconnaître l’authenticitéde leurs fromages.

Tous les fromages qui portent fièrement l’étiquette « FROMAGES DE PAYS »doivent être faits uniquement de lait entier, donc sans substances laitièresmodifiées. La nouvelle image affiche clairement cette position des artisansqui souhaitent des normes claires pour protéger l’identité et la qualité desfromages québécois. Présentement, des entreprises fromagères ajoutent dessubstances laitières modifiées telles que les concentrés de protéines quisont, trop souvent, importés des autres continents.

En choisissant le terme « FROMAGES DE PAYS », les fromagers font référenceà l’origine géographique, soit les « fromages de régions ». La cinquantaine defromages reliés à ce symbole participent chacun à leur façon au développementéconomique de leur région. Ces fromageries artisanales redynamisent noscampagnes en créant des emplois en milieu rural et en attirant des milliers devisiteurs dans les rangs de nos villages. De plus, elles contribuent àsauvegarder nos fermes à dimension humaine et permettent aux consommateurs demettre un vrai visage derrière le produit qu’ils achètent. Il s’agit debâtisseurs qui ont décidé un jour de passer à l’action en créant des produitsqui reflèteront l’avenir du Québec rural.

Tous ces artisans ont le souci de préserver l’environnement. Certainesfromageries fermières ont fait le choix de la certification biologique deleurs terres, leurs animaux et leurs fromages malgré les défis qu’une telleproduction impose. Pour d’autres, cela se fait par des pratiques agricolesrespectueuses des sols et des animaux. De plus, toutes ces fromageriesartisanales sélectionnent un lait régional, qui voyage sur de courtesdistances pour ainsi éviter le transport du lait d’un bout à l’autre de laprovince.

Cette initiative est un bel exemple de « solidarité en milieu rural ». Leprojet a vu le jour grâce aux fromagers qui ont assisté à des rencontresfromagères, organisées par Plaisirs Gourmets. Ils ont soumis leur vision,leurs idées, leur passion. Tous ont su mettre les intérêts du regroupementavant leurs intérêts personnels. Ils ont d’ailleurs reçu l’appui complet deSolidarité rurale du Québec ainsi que de Slow Food Québec.

Le consommateur pourra retrouver les FROMAGES DE PAYS à travers un réseaude 250 détaillants indépendants spécialisés. Acheter un FROMAGE DE PAYS c’estchoisir ! Choisir l’artisan qui travaille au développement de sa région enfabriquant des fromages qui respectent la terre et le vrai bon goût du laitentier !

Commentaires