Guide sur l’établissement en agriculture au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord

Alma (Québec), 26 avril 2002 – La Direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) vient de publier un nouveau document d’information destiné à ceux et celles qui désirent s’établir en agriculture au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. Ces futurs producteurs et productrices pourront enfin obtenir les réponses adéquates en posant les bonnes questions aux personnes appropriées.

S’établir en agriculture… qui peut vous aider? contient l’information pertinente sur les organismes généralement consultés dans un processus d’établissement. En effet, on y décrit le rôle des différentes instances gouvernementales et des organismes publics et parapublics, ainsi que les services et programmes offerts par ceux-ci. De plus, toutes les adresses importantes sont inscrites à la fin de la publication.

Même s’il n’y a pas deux processus de transfert qui soient identiques, un cheminement général est proposé pour aider à la réussite du projet d’établissement. De plus, une section complète est consacrée au plan d’affaires. Ainsi, la personne qui désire s’établir peut présenter son projet de façon à ce que chaque organisme puisse l’analyser en détenant l’information complète.

La gestion d’entreprise agricole est devenue très complexe. C’est pourquoi, peu importe l’orientation prise en agriculture, il y a toujours une institution qui donne la formation appropriée. Ce nouveau document contient les programmes offerts aux niveaux secondaire et collégial, incluant les adresses Internet utiles, ainsi que les coordonnées des universités. Sa publication a été rendue possible grâce à une contribution financière du « Programme d’intégration des jeunes en agriculture ».

Toute personne en processus d’établissement ou tout conseiller dans un tel dossier peut s’en procurer un exemplaire gratuitement en s’adressant à un centre de services du MAPAQ de la région, soit à Alma (662-6486), à Chicoutimi (698-3527), à Saint-Félicien (679-2422), à Mistassini (276-3438) ou à Grandes-Bergeronnes (232-6273).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires