Ottawa (Ontario), 13 décembre 2002 La Commission canadienne du lait (CCL) a annoncé qu’à compter du 1er février 2003, le prix de soutien de la poudre de lait écrémé passera de 4,9858 $ à 5,1966 $ le kilogramme, et celui du beurre, de 5,9011 $ à 6,1061 $ le kilogramme.
Ces prix de soutien plus élevés devraient résulter, pour les producteurs laitiers, en une augmentation de 2,36 $ lhectolitre, ce qui représente 3,9 p. cent.
En janvier dernier, la CCL sétait engagée à ce que les coûts de production de 50 p. cent des producteurs canadiens soient couverts dès 2006. John Core, président de la CCL, explique : « La décision daujourdhui est un premier pas vers le respect de notre engagement. De plus, cette décision reconnaît que les coûts de gestion des fermes augmentent et que les coûts des aliments sont en hausse, surtout à cause des conditions de culture défavorables. »
La marge théorique des transformateurs augmentera de 3,9 p. cent ou 0,33 $ lhectolitre. Les résultats dune étude récente, commandée par la CCL, justifient cette augmentation. La marge théorique des transformateurs représente une estimation des coûts reliés à la transformation dun hectolitre de lait en beurre et en poudre de lait écrémé.
Les frais financiers associés aux coûts des programmes dentreposage, qui servent à contrebalancer les variations saisonnières de production laitière, resteront à 0,08 $ lhectolitre.
Les prix de soutien sont les prix auxquels la CCL achète le beurre et la poudre de lait écrémé afin déquilibrer les variations saisonnières de loffre et de la demande sur le marché intérieur. Les prix de soutien servent aussi de référence aux agences provinciales pour létablissement des prix du lait vendu aux transformateurs qui fabriquent des produits laitiers comme le beurre, la poudre de lait écrémé, le fromage, le yogourt et la crème glacée.
Lincidence de la hausse totale sur le marché dépendra de nombreux facteurs tels que lapplication de la hausse par les provinces ainsi que les frais de fabrication, de transport, de distribution et demballage tout au long de la chaîne dapprovisionnement.
La Commission canadienne du lait, une société dÉtat créée en 1966, constitue un facilitateur clé au sein du secteur laitier canadien. Elle contribue à identifier, mettre en oeuvre et administrer des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des producteurs laitiers et des transformateurs. Elle doit permettre aux producteurs de lait efficaces de retirer un revenu raisonnable de leur travail et de leur investissement, tout en assurant aux consommateurs canadiens des approvisionnements suffisants de produits laitiers de qualité.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Commission canadienne du lait (CCL)
http://www.ccl.ca/
Commentaires