Infiltration des Élevages Périgord par le Réseau action globale

Montréal (Québec), 9 juillet 2007 – Il y a quelques mois, le Réseau action globale a entrepris une enquête approfondie par infiltration sur la plus grande ferme de foie gras du Canada, Élevages Périgord.

L’enquêteur a travaillé chez Élevages Périgord tous les jours pendant plus de douze semaines et a pu documenter toutes les facettes de cette exploitation intégrée verticalement et qui compte un couvoir, des salles d’engraissement, des salles d’alimentation forcée, un abattoir et des installations pour la reproduction.

À l’aide de caméras cachées, l’enquêteur a recueilli près de 100 heures d’images vidéo et de très nombreuses photographies.

Les preuves sur vidéo révèlent un nombre important d’infractions aux clauses portant sur le bien-être des animaux dans le Code criminel du Canada et à la Loi sur l’inspection des viandes de 1990. L’enquêteur a filmé alors que du personnel de l’abattoir arrachait la tête de canards vivants, écrasait des canards sur les murs et les planchers ou coupait la gorge de canards tout à fait conscients. Des cannetons ont été écrasés ou étouffés à mort dans des sacs à ordures. D’autre cannetons ont été abandonnés pour geler à mort dans des poubelles métalliques par des froids de moins 20 degrés.

Commentaires