Inspecter ses réservoirs de polyéthylène

agtanksCes réservoirs peuvent être utilisés comme réserve d’eau, mais également pour l’engrais ou autres liquides. Plusieurs années d’exposition au soleil et autres intempéries peuvent endommager ces réservoirs. Trois types de dommages peuvent affecter l’état général du réservoir : les égratignures, les fendillements et les fentes. Une première inspection visuelle permet d’identifier les dommages à la surface comme les égratignures. Par la suite, trois différentes techniques permettent de vérifier la solidité de la paroi.

Éclairage :

Placez une lampe de poche très brillante ou un spot d’éclairage à l’intérieur de la cuve. Vérifiez les fendillements et les égratignures à l’extérieur vis-à-vis de l’éclairage. Répétez la même opération en plaçant l’éclairage à l’extérieur et en vérifiant l’intérieur en prenant soin de ne pas mettre sa tête au complet à l’intérieur.

          Marqueur soluble à l’eau :

Commencer par la région la plus exposée au soleil. Dessinez un carré d’environ 15 cm avec un marqueur soluble à l’eau. Essuyez immédiatement avec un papier essuie-tout ou un chiffon. Si l’encre a eu le temps de pénétrer dans le plastique du réservoir, il peut s’agir de fendillements ou de fentes. Répétez à plusieurs endroits sur le réservoir. Si l’encre du marqueur ressemble à une toile d’araignée, c’est un signe de détérioration. Si l’encre suit un motif de jeu d’échecs, c’est un signe d’assèchement et le plastique a perdu sa capacité de s’épandre selon les conditions climatiques. Dans ces conditions, il est recommandé d’utiliser le réservoir uniquement pour l’eau.

      Bâton de baseball :

Frappez le réservoir avec un bâton de baseball pour vérifier sa résistance. Un réservoir en bon état absorbe les coups sans subir de dommages.

Une inspection annuelle est recommandée pour éviter des accidents causant des pertes économiques inutiles et des dommages à l’environnement. Bonne saison.

Source : Université de l’État du Michigan

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires