Investissement dans une étude sur la protection des zones humides au Manitoba

Stonewall (Manitoba), 15 juin 2007 – M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé l’injection de près de 340 000 $ dans un projet pilote mené par Canards Illimités Canada (CIC), qui portera sur les avantages écologiques et économiques des zones humides.

« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de s’associer à Canards Illimités Canada dans la réalisation de ce projet pilote touchant un bassin hydrographique, a déclaré M. Bezan. Une meilleure compréhension des avantages de la restauration et de l’entretien des zones humides revêt une importance pour les agriculteurs et aidera à protéger l’environnement dans l’intérêt de tous les Canadiens. »

Le CIC administrera le projet dans le bassin hydrographique de South Tobacco Creek, près de Miami, au Manitoba, en vue de mieux comprendre les avantages écologiques et économiques des zones humides qu’entretiennent les producteurs dans le paysage des Prairies. Le projet permettra de déterminer et d’échanger des pratiques de gestion bénéfiques qui assureront la préservation efficace des milieux humides. Il s’agit de l’un des projets pilotes relatifs aux biens et services écologiques (BSE), menés à l’échelle du pays, qui aideront à évaluer la faisabilité de diverses mesures de gérance environnementale.

« Les zones humides offrent des habitats des plus riches et des plus diversifiés du Canada. Elles servent également de filtres à eau en soustrayant de nombreux contaminants des eaux de ruissellement et constituent des sources d’eau à usage domestique et agricole et pour l’abreuvement du bétail, a déclaré Henry Murkin, directeur des programmes de conservation de CIC. Pour effectuer de véritables progrès en matière d’élaboration de politiques sur les zones humides, il est important que tous les intervenants connaissent les coûts et les avantages de ces terres dans le paysage agricole du Canada. »

Le financement du projet pilote relatif aux BSE est assuré par le Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire, un programme d’Agriculture et Agroalimentaire Canada conçu pour aider à mettre en oeuvre des projets novateurs qui favoriseront le secteur de la production et de la transformation, renforceront la capacité du secteur à faire face aux enjeux actuels et naissants et positionneront le secteur agricole et agroalimentaire de manière à tirer parti des nouveaux débouchés.

Ce printemps, le premier ministre a annoncé un investissement de 225 millions de dollars dans une campagne nationale visant à obtenir et à conserver des terres écosensibles. Canards Illimités Canada a été désigné comme l’un des groupes voués à la conservation qui se consacreront à atteindre cet objectif commun. En outre, les Canadiens seront portés à conserver davantage notre environnement grâce aux exonérations fiscales annoncées dans le budget de 2006 pour ce qui est des dons de terres écosensibles.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Canards Illimités
http://www.ducks.ca/index.html

Commentaires