Jean Grégoire reconfirmé à la présidence de la FPLQ

Longueuil (Québec), 15 avril 2002 – Les membres du conseil d’administration de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) ont reconfirmé M. Jean Grégoire à la présidence de leur organisation à la suite de leur assemblée générale annuelle qui se tenait à Québec les 10 et 11 avril. M. Grégoire occupe la présidence depuis décembre 1999.

M. Grégoire, de Saint-Alexandre d’Iberville dans la région de Saint-Hyacinthe, exploite en société avec ses deux fils une ferme laitière et céréalière. Il œuvre dans le syndicalisme agricole depuis 1975. Il y a occupé diverses fonctions, dont celle de président du Syndicat des producteurs de lait de Saint-Hyacinthe depuis 1984, poste qui lui permet d’accéder au conseil d’administration de la FPLQ. En 1993, il est élu au comité exécutif de la Fédération, puis au poste de premier vice-président en 1994. M. Grégoire est aussi premier vice-président des Producteurs laitiers du Canada (PLC), l’organisation pan-canadienne des producteurs de lait. Enfin, il est membre de l’exécutif du conseil général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) à laquelle la Fédération est affiliée.

Au poste de 1er vice-président, les administrateurs ont réélu M. Marcel Groleau, un producteur de lait de Thetford-Mines. M. Groleau en est à son 3e mandat à ce poste. Il siège au conseil d’administration de la FPLQ depuis 1992 à titre de président du Syndicat des producteurs de lait de Québec et avait déjà occupé le poste de 2e vice-président en 1994 et en 1995. M. Groleau siège également au conseil d’administration des PLC et du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ).

Un premier mandat à la 2e vice-présidence a été confié à M. Gilbert Rioux, producteur de lait de Saint-Simon et président du Syndicat des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent. M. Rioux a occupé les fonctions de membre adjoint du conseil d’administration de 1992 à 1998 avant de siéger comme administrateur. Il obtenait en 2000 un premier mandat à l’exécutif. M. Rioux est également président du PATLQ (Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec) et siège au conseil d’administration de Novalait.

Complètent l’équipe exécutive M. Michel Potvin, de Chicoutimi, président du Syndicat des producteurs de lait du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et M. Gilbert Perreault, de Sainte-Mélanie, président des producteurs de lait de Lanaudière. M. Potvin est membre du conseil d’administration depuis 1999 et de l’exécutif depuis 2001. M. Perrault, pour sa part, est membre du conseil d’administration depuis 1997 et il accède pour la première fois à l’exécutif cette année.

La Fédération des producteurs de lait du Québec regroupe les producteurs qui exploitent les quelque 8 800 fermes laitières québécoises et négocie pour eux toutes les conditions de mise en marché du lait avec les représentants des industriels laitiers. Les producteurs québécois livrent annuellement près de 3 milliards de litres dont la vente totalise des recettes à la ferme d’environ 1,7 milliard de dollars. À eux seuls, les producteurs québécois génèrent plus de 29 000 emplois directs à la ferme et sont à la source de 31 000 emplois directs et indirects pour un total de 60 000 que fournit l’industrie laitière québécoise.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ)

http://www.ciaq.com

Fédération des producteurs de lait du Québec

http://www.lait.org

Les Producteurs laitiers du Canada

http://www.producteurslaitiers.org

Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ)

http://www.patlq.com/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/

Commentaires