Journées nationales du goût et des saveurs en Estrie

Rock Forest (Québec), 2 octobre 2002 – Du 4 au 14 octobre prochain, les Journées nationales du goût et des saveurs (JNGS) déploieront leur troisième édition en Estrie. Un volet éducatif destiné aux Centres de la petite enfance (CPE) et aux jeunes de 4e année du primaire ainsi que plusieurs événements grand public sont prévus sur l’ensemble du territoire estrien.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a donc mandaté le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) pour la coordination des JNGS en Estrie. De nombreux partenaires collaborent également à ces activités, notamment le ministère des Régions, Aliments du Québec, la Société des alcools du Québec (SAQ), la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), les Galeries Quatre Saisons, le Centre 24-juin et les Centres locaux de développement.

Les Journées nationales du goût et des saveurs sont une initiative du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Lors de ces journées, les Québécoises et Québécois de tous âges sont invités à découvrir ou à redécouvrir les plaisirs de la bonne table ainsi que toute la saveur de nos produits bioalimentaires régionaux, dont la qualité et la diversité font la renommée du Québec en termes d’art culinaire.

Pour valoriser les notions de goût et de saveurs auprès de la population, les JNGS souhaitent y sensibiliser les petits et les grands, valoriser les produits bioalimentaires de l’Estrie, encourager la consommation de produits alimentaires régionaux et favoriser leur introduction dans les réseaux de vente au détail, de l’hôtellerie, de la restauration et des services alimentaires, en plus de développer une prise de conscience du potentiel bioalimentaire en Estrie.

Les JNGS s’inscrivent dans le cadre des Grands Événements du bioalimentaire québécois lancés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Ceux-ci regroupent également les concours de l’Ordre national du mérite agricole, le Mérite national de la restauration et de l’alimentation, le Mérite national des pêches et de l’aquaculture ainsi que « Fleurir le Québec ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE)

http://www.cible-estrie.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère des régions

http://www.sdr.gouv.qc.ca/

Société des alcools du Québec (SAQ)

http://www.saq.com/

Commentaires