6 novembre 2002 – Selon une information provenant du ministère de lAgriculture, la production de lélevage a enregistré des progrès considérables en Chine. En 2001, la production totale de la viande a atteint 63,339 millions de tonnes, celle des oeufs, 23,367 millions de tonnes et celle du lait, 11,229 millions de tonnes, ce qui a placé la Chine au premier rang mondial.
Selon Qi Jingfa, vice-ministre de lAgriculture, depuis la fondation de la Chine nouvelle et surtout après la réforme et louverture sur lextérieur, les travailleurs spécialisés ainsi que les paysans et les pasteurs se sont consacrés à la protection et à laménagement des steppes et ont acquis de lexpérience dans les domaines du système dexploitation, de la construction des infrastructures, des progrès scientifiques et techniques et de la gestion. La protection et laménagement des steppes ont été progressivement légalisés. Le système de la responsabilité forfaitaire familiale a été généralisé dans les régions pastorales. Un certain nombre de projets dimportance ont été réalisés. Parallèlement, la production de produits délevage a connu une croissance considérable ; les conditions de la production se sont nettement améliorées dans les régions pastorales ; le niveau scientifique de lélevage a augmenté sans cesse ; le rôle dentraînement des entreprises pilotes est devenu de plus en plus grand.
Désormais, lEtat prendra une série de mesures concernant la législation, la mise en pratique et le perfectionnement du système de la responsabilité forfaitaire familiale, la restructuration sectorielle et linvestissement afin de renforcer lédification écologique et lélevage. Dans les régions pastorales, les ressources des steppes sont relativement abondantes et lélevage occupe une grande part dans léconomie nationale. Il faut donc bien profiter de ces ressources, mettre en pratique les règlements concernés de lEtat, régler progressivement les problèmes de la protection et de lédification écologiques, maintenir et améliorer lenvironnement et promouvoir le développement durable de lélevage.
Commentaires