La Fromagerie Médard de Saint-Gédéon reçoit une aide gouvernementale de 75 000 $

Saint-Gédéon (Québec), 15 juin 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, a profité de l’ouverture officielle de la Fromagerie Médard de Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean pour souligner l’attribution d’une subvention de 75 000 $ destinée à la production d’un fromage cheddar vieilli à l’ancienne selon une technique utilisée au début du siècle dernier.

« Le Saguenay – Lac-Saint-Jean a toujours été reconnu pour la qualité de sa production laitière. Je me réjouis que des producteurs laitiers se lancent dans la transformation, contribuant ainsi à la vitalité et à la diversification de l’industrie agroalimentaire régionale. Des projets comme celui-là sont porteurs d’avenir et ils permettent de renforcer l’économie de la région », a souligné le ministre Yvon Vallières.

M. Normand Côté et Mme Madeleine Boivin sont propriétaires de la ferme Domaine de la Rivière inc. depuis 1986. M. Côté représente la cinquième génération de Côté propriétaires de cette entreprise. Avec la Fromagerie Médard, les promoteurs réalisent un vieux rêve en transformant chez eux le lait de leur troupeau de vaches suisses brunes. Le bâtiment de la fromagerie est une reproduction fidèle de l’école du Village historique de Val-Jalbert. La Fromagerie Médard produira également le Rang des Îles et le Quatorze Arpents, deux fromages à pâte molle, ainsi que du cheddar frais en meule et en grains.

Le projet, d’une valeur totale de 660 000 $, bénéficie d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Appui à la diversification et à la transformation en agriculture et en agroalimentaire dans les régions ressources et dans les territoires ciblés. L’objectif de ce programme est de soutenir la diversification de l’agriculture et d’appuyer la transformation et la valorisation des produits agricoles.

En pleine production, la Fromagerie Médard emploiera cinq personnes. Ces emplois consolident le secteur de la production. Soulignons qu’ avec ses 15 900 emplois et ses 404 millions de dollars d’apport au PIB régional, l’industrie bioalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean contribue fortement à l’économie de la région.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires