La génétique Holstein canadienne en force au World Dairy Expo

Brantford (Ontario), 7 octobre 2002 – Près de 70 % de toutes les femelles des 10 positions de tête des classes junior et senior étaient issues de taureaux canadiens. Sunnylodge Linjet a été déclaré Premier Géniteur de l’exposition pour l’Alliance Semex, de Guelph, Ont. Plusieurs filles de Lystel Leduc, de Alta Genetics, de Balzac, en Alberta, ont fait très bonne figure dans la division junior. Leduc est également le père de la meilleure Un an d’automne en lactation, Miss Brigeen Ruelona, de Vivian Briggs, de Turner, au Maine.

Au World Dairy Expo 2002, 485 têtes ont été présentées au juge Hank Van Exel, de Lodi, Californie et au juge adjoint Larry Bennett, de Alton, Ont. Comme de nombreux sujets canadiens de haute qualité avaient déjà été vendus à des acheteurs des É.-U. et puisque le dollar canadien est faible, un moins grand nombre de sujets se sont rendus à Madison, au Wisconsin. Cependant, si on regarde le portrait global, qu’on considère la propriété ou l’élevage canadien, ce fut un défilé prestigieux pour la génétique canadienne les 4 et 5 octobre derniers.

Les Championnes junior avaient toutes été élevées au Canada et étaient issues de taureaux canadiens. Par exemple: Holywell Gibson Sandy, la meilleure Un an d’automne, très laitière, dotée de pieds et membres raffinés. Présentée par Stanhope Dairy Farm Ltd., de Victoria, C.-B. et Wedgwood Farms, de Cobble Hill, C.-B., Sandy a été vendue avant l’exposition à Leon Banuelas, du Mexique. Le même acheteur a acquis la Championne de Réserve Junior, Nauly Leduc Faith, la meilleure Génisse d’automne, racée et équilibrée, présentée par Laurent Lambert, de Louiseville, Qué. et des partenaires des États-Unis. Une Mention Honorable est allée à la Un an de printemps Lagmel Morgan Katy.

La meilleure Un an d’hiver a été la longue et laitière Harvestacre Leduc Celebration, présentée par Amlaird Holsteins, de North Hatley, Qué. et Cherry Crest Holsteins, de Martintown, Ont. La classe des Trois meilleures femelles junior a été décrochée par Comestar Holsteins, de Victoriaville, Qué., suivi en seconde place par Belfontaine Holsteins, de St-Marc, Qué.

La classe des Trois meilleures femelles senior a été facilement remportée par Oscar Dupasquier, de Guelph, Ont. Sa Deux ans senior remarquable, longue et laitière Dupasquier Cousteau Mami, détenue en copopriété avec Gene et Kathy Iager et leur famille, de Fulton, au Maryland, a également été le choix du juge pour la Championne intermédiaire. Ces partenaires ont également remporté la classe des 125 000 Livres et plus avec Fruendly Acres Ljet Murphy, à la charpente superbe. Également d’élevage canadien, la Deux ans senior venant au second rang, la laitière ValleyRiver Pretzel, propriété de D. Zucco, L. Joseph et R. et L. Rankin, de Acme, en Pennsylvanie, a été couronnée Championne de Réserve intermédiaire. Le juge Van Exel s’est exclamé: « J’adore mes championnes ».

Pour les Femelles Grandes Championnes, les deux Vaches adultes ont été sélectionnées. Venant de la classe favorite du juge Van Exel, « que je suis honoré de juger », a-t-il dit, Van Dyk-K Integrity Paradise a été nommée Grande Championne pour Mark Rueth et Kent Van Dyk, de Deerfield, au Wisconsin, une répétition de la performance de 2000. À titre de Championne de Réserve, on trouvait Gaige Highlight Tamara, propriété de Gaige Farms, de Schoharie, État de New York.

Le Québec a décroché la 3e place pour le Troupeau d’État.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Alta Genetics inc.

http://www.altagenetics.com/

Comestar Holstein

http://www.comestar.qc.ca/

Holstein Canada

http://www.holstein.ca/

Lystel Holstein

http://www.lystel.com/

Semex Canada

http://www.semex.com/

World Dairy Expo

http://www.world-dairy-expo.com/

Commentaires