La légionnaire pourrait faire un retour en force en Gaspésie

Caplan (Québec), 28 juin 2007 – Une larve qui s’attaque aux récoltes, la légionnaire uniponctuée, est de retour dans les champs du Québec. Afin de déterminer si une intervention se révèle nécessaire, les productrices et producteurs agricoles de même que les conseillères et conseillers de la Gaspésie sont invités à examiner les champs minutieusement.

Les champs doivent être inspectés tôt le matin ou en soirée, soit au moment où la légionnaire uniponctuée est en activité. Il est possible d’observer des populations denses dans les champs de maïs, d’orge, d’avoine et de foin. La larve de la légionnaire uniponctuée a une couleur qui va du brunâtre au vert et présente deux bandes orangées bordées de blanc. Elle atteint de 3 à 4 cm de longueur à la fin de son développement.

Il est recommandé de procéder à un traitement insecticide lorsque la population de larves atteint un rapport de 1 larve par 4 plants dans le cas du maïs ou encore de 54 à 64 larves par mètre carré pour les autres cultures. Le traitement est plus efficace quand les larves sont petites (de 1 à 2 cm). Toutefois, il est inutile d’effectuer un traitement lorsqu’elles parviennent à leur pleine maturité (de 3 à 4 cm), car elles cessent alors de manger et ne constituent plus une menace pour les cultures.

Les infestations de légionnaire uniponctuée surviennent de façon cyclique, généralement suivant des périodes de 5 à 10 ans. En Gaspésie, la dernière épidémie remonte à 2001. Selon les observations faites cette année à l’aide de pièges, la période critique pour les cultures pourrait s’étendre du 4 au 24 juillet 2007.

Les producteurs et productrices agricoles sont invités à consulter leur conseiller ou leur conseillère agricole pour obtenir une recommandation précise. Pour plus d’information, on peut consulter le site Internet du Réseau d’avertissements phytosanitaires du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Vous trouverez le bulletin d’information comprenant la liste des insecticides homologués contre la légionnaire uniponctuée dans les grandes cultures à l’adresse Internet suivante :www.agrireseau.qc.ca/Rap/documents/a03gc07.pdf

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires