La plus grosse usine d’éthanol au pays

Suncor Énergie a annoncé vendredi (25 mars) l’achèvement des travaux d’agrandissement de son usine d’éthanol de St. Clair, dans le sud-ouest de l’Ontario.

Ce projet a permis de doubler la capacité de production de l’usine, passant de 200 à 400 millions de litres d’éthanol par année, ce qui confirme son statut de plus importante installation de production de biocarburant au Canada.

L’annonce a été saluée par l’Association canadienne des carburants renouvelables et son président Gordon Quaittini. D’après l’association, la construction d’usines de carburant renouvelable au Canada a généré environ 3 milliards $ d’activité économique. L’exploitation des usines existantes contribuerait pour 2 milliards $ par année à l’économie canadienne.

L’agrandissement de l’usine d’éthanol de Suncor représente un investissement de 120 millions $. Ce projet a créé environ 250 emplois en construction. Inaugurée en juin 2006, l’usine embauche maintenant 63 employés à temps plein.

Suncor est l’une des plus importantes entreprises productrices d’énergie renouvelable au Canada. L’usine d’éthanol agrandie de St. Clair ainsi que l’investissement de Suncor dans quatre projets d’énergie éolienne au Canada devraient éviter de rejeter dans l’atmosphère l’équivalent de près d’un million de tonnes de dioxyde de carbone par année, soit l’équivalent des émissions d’échappement annuelles d’environ 200 000 voitures.

Deux autres projets d’énergie éolienne de Suncor sont en cours et devraient être terminés en 2011. Les travaux de construction du projet d’énergie éolienne Wintering Hills de 88 mégawatts (MW) dans le sud de l’Alberta qui ont débuté dans la deuxième moitié de 2010 devraient être terminés vers la fin de 2011. De plus, un projet d’énergie éolienne de 20 mégawatts (MW) est actuellement en cours à l’ouest de Thamesville, en Ontario, et devrait être achevé vers le milieu de 2011.

Suncor Énergie Inc. est la plus importante société énergétique du Canada. Les activités de Suncor sont reliées notamment à l’exploitation des sables bitumineux, à la production pétrolière et gazière classique et extracôtière, au raffinage du pétrole et à la commercialisation des produits sous la marque Petro-Canada.

Commentaires