La Suède obtient la présidence de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire

France, septembre 2002 – La nouvelle Autorité européenne de sécurité des aliments sera présidée par M. Stuart Storach, directeur national du département chargé de l’alimentation en Suède. M. Storach, qui bénéficiait d’un fort soutien de la Commission européenne, a été élu par le conseil d’administration de l’AESA, composé de quatorze membres, qui siégeaient aujourd’hui pour la première fois à Bruxelles. Ce choix n’est pas dénué de sens à un moment, où la Commission européenne souhaite renforcer la sécurité des aliments. La Suède s’est toujours montrée très exigeante en la matière, notamment à l’égard des produits importés. Elle fait également partie des pays qui militent le plus en faveur du bien-être des animaux. La vice-présidence sera double. Elle revient à la France au travers de Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale de l’alimentation au ministère de l’Agriculture et au Royaume-Uni avec Deirdre Hutton, présidente de l’Association Nationale des Consommateurs. Le domaine de la sécurité alimentaire est donc désormais largement dominé par les pays du nord de l’Europe, qui jouissaient déjà d’une position de choix avec l’irlandais David Byrne, commisaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs.

Le conseil d’administration doit également préciser le rôle de l’Autorité vis à vis des agences nationales de sécurité alimentaire et précisera les contours de ses domaines de compétence.

Le Conseil d’administration devra veiller à ce que l’AESA remplisse efficacement sa mission de restauration de la confiance des consommateurs dans les denrées alimentaires, a souligné David Byrne.

Source : Les Échos

Commentaires