L’Amérique latine demande la baisse des subventions agricoles

Bavaro (République dominicaine), 17 novembre 2002 – Les pays d’Amérique latine réunis avec l’Espagne et le Portugal ont appelé l’Union européenne à réduire ses subventions agricoles, qu’ils estiment dommageables pour leurs propres exportations.

« Elles (les nations d’Amérique latine) demandent aux gouvernements portugais et espagnol de faire connaître aux organismes compétents de l’Union européenne leur préoccupation et leur opposition aux subventions à l’élevage et à la production agricole dans les pays importateurs, » précisent ces pays dans une déclaration commune signée à l’issue d’un sommet de deux jours dans la station balnéaire de Bavaro, en République dominicaine.

Ces subventions « affectent gravement les pays producteurs d’Amérique latine, » peut-on lire dans la déclaration.

L’Espagne et le Portugal, les deux anciennes puissances coloniales de la région participant au sommet ibéro-américain, ont refusé de signer une déclaration qui condamnerait fermement ces subventions mais accepté la mission de relayer les préoccupations américaines auprès de l’UE.

Ces deux pays ont dit ne pas pouvoir agir seuls mais être tenus par les exigences de la Politique agricole commune (Pac).

Source : AFP

Commentaires