Lancement de la saison estivale des marchés publics du Vieux-Port de Québec, Sainte-Foy et Lévis

Québec (Québec), 23 mai 2002 – Les trois marchés publics du Vieux-Port de Québec, Sainte-Foy et Lévis, pour la troisième année consécutive, oeuvreront de concert au cours des prochains mois en orchestrant différentes activités de promotion, d’information et de sensibilisation.

En 2000 et en 2001, le succès des opérations organisées conjointement, de juin à octobre, pour les trois grands marchés publics de la région et qui ont rejoint alors plus de 100 000 visiteurs, fut tel que de nouveau en 2002 un dynamique “partenariat” à trois est mis de l’avant.

C’est en présence de M. Jean-Paul L’Allier, maire de Québec, et de M. Jean Garon, maire de Lévis, qu’a eu lieu le lancement de la saison 2002, aujourd’hui, au Marché public de Sainte-Foy. Pour l’occasion étaient aussi réunis Mme Lorraine B. Pageau, présidente du Marché du Vieux-Port de Québec, M. Raymond Marcoux, président du Marché public de Lévis, M. Lucien Marcoux, président de l’Association des producteurs du Marché public de Sainte-Foy ainsi que M. Claude Allard, président du conseil d’arrondissement #3 de la ville de Québec.

Coïncidant avec l’ouverture de la très belle saison des fleurs, le lancement des marchés publics sera marqué, sur l’un et l’autre des sites, par la présentation, au cours des prochaines semaines, d’activités mettant en vedette les produits du marché ainsi que leurs producteurs, producteurs-transformateurs et artisans.

Véritable rassemblement de produits frais, les marchés publics ont aussi la particularité d’offrir aux consommateurs des fruits et légumes dont la provenance est toute tracée ! De plus, les clients des marchés publics bénéficient des conseils et avis de véritables experts qui vouent leur vie à la culture maraîchère, ce qui n’est pas négligeable.

Que ce soit à l’occasion de la saison des fleurs et des plantes, celle des fraises puis des framboises, du maïs, des beaux légumes ou de l’Halloween, à l’automne, les marchés publics du Vieux-Port de Québec, Sainte-Foy et Lévis proposent donc conjointement des produits frais, provenant directement de producteurs de la région, mais aussi divers événements dont pourra profiter leur large clientèle.

Le Marché public de Sainte-Foy

  • Le Marché public de Sainte-Foy entreprend sa 27e saison et accueille cette année encore une cinquantaine de producteurs de fleurs, fruits et légumes, en plus de 5 commerçants dont un casse-croûte, une boulangerie, un saucissier et une boutique de produits frais et du terroir.

  • Le marché est ouvert 7 jours par semaine, entre 9 h et 19 h du 16 mai au 31 octobre.

  • Des dégustations de fraises, puis de pommes, une épluchette de blé d’inde et une soupe populaire sont notamment au programme des activités du marché.

  • Rappelons qu’en 2002, plus de 200 000 $ ont été investis au Marché public de Sainte-Foy avec l’ajout de chapiteaux tout neufs permettant aux visiteurs de faire leurs courses à l’abri des intempéries.
  • Le Marché du Vieux-Port de Québec

  • Au cours des prochaines semaines, de nombreuses activités auront lieu au Marché du Vieux-Port de Québec : participation aux Fêtes de la Nouvelle-France, dégustations de pommes, de fraises, de boissons artisanales, soupe populaire, concours de la plus grosse citrouille à l’Halloween, épluchette de blé d’inde, Marché de Noël, etc.

  • Jusqu’au 14 juillet, le Marché du Vieux-Port accueille la quincaillerie Unicoop. La coopérative occupe un espace de 2000 pieds carrés dans la tour nord est du marché et offre une gamme de produits complémentaires à celle déjà offerte au marché. Ce samedi 25 mai, Unicoop offrira d’ailleurs aux 600 premiers clients un joli lilas.

  • Le Musée de l’abeille est installé au Marché du Vieux-Port depuis le début avril dans le bâtiment central du marché. Il est ouvert à l’année et offre des produits du terroir, du prêt à manger (pâté au poulet, au saumon, etc.) et des produits faits à base de miel (pâtisserie, hydromel, etc.).
  • Le Marché de Lévis

  • Pour la cinquième année consécutive, le Marché de Lévis opère cette année encore son site tout près des Galeries Chagnon, à Lévis. Grâce à une étroite collaboration avec Mme Line Charbonneau, des Galeries Chagnon, le Marché de Lévis est le lieu de rendez-vous privilégié pour la population de Lévis et des environs amateurs de produits frais, fruits, légumes, fleurs, etc. Un kiosque d’information concernant le marché est aussi installé dans le centre commercial les Galeries Chagnon.

    Commentaires