Lancement du 117e concours de l’Ordre national du mérite agricole

Saint-Albert (Québec), 27 février 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et député de Richmond, M. Yvon Vallières, a procédé au lancement officiel du 117e concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA). Cette année, ce sont les productrices et les producteurs des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie qui sont conviés à s’inscrire à cet événement majeur.

« La plus haute distinction du Québec destinée aux exploitants agricoles reconnaît, plus que jamais, leur savoir-faire, leur travail et leur contribution au développement social et économique des régions du Québec », a déclaré le ministre Yvon Vallières. Il a par ailleurs invité les producteurs agricoles du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie à s’inscrire en très grand nombre afin de faire connaître aux Québécois l’expertise qu’ils possèdent et la passion qui les anime. « L’Ordre national du mérite agricole souligne leur dynamisme et leurs efforts soutenus. La population peut ainsi découvrir les personnes qui incarnent le développement durable de l’agriculture! », a-t-il poursuivi.

M. Égide Chabot, propriétaire de la Ferme Chabert inc. et hôte du lancement du 117e concours de l’Ordre national du mérite agricole, ainsi que le commandeur de 2001, M. Gilles Saint-Pierre, ont tous deux participé au concours pour l’obtention des médailles de bronze, d’argent et d’or. Sans hésiter, ils ont affirmé que les efforts consacrés à leur préparation au concours ne sont rien comparativement à tout ce que cette aventure leur a apporté.

Le concours
Depuis sa création en 1889, l’ONMA récompense le souci de l’excellence, l’amour du métier et l’esprit d’initiative des femmes et des hommes qui font de l’agriculture et de l’agroalimentaire un secteur riche, diversifié et dynamique. L’ampleur que le concours a prise au fil des ans est à la mesure du prestige et de la renommée qu’on lui reconnaît aujourd’hui. Rappelons qu’en 2001, dernière année où l’épreuve s’est tenue sur le même territoire, 112 entreprises se sont inscrites, soit 55 dans le Centre-du-Québec, 39 en Estrie et 18 en Mauricie.

Territoire en concours
Les trois régions en concours représentent 24,4 % des exploitations agricoles du Québec. En effet, il existe en Mauricie plus de 1 110 entreprises agricoles. L’Estrie, quant à elle, en compte 2 596 alors que le Centre-du-Québec en totalise à lui seul 3 568.

Cérémonies régionale et nationale
Les noms des gagnants régionaux du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie, ainsi que le rang national des lauréats de 2006 dans les catégories or, argent et bronze seront annoncés lors du gala régional qui aura lieu à Drummondville, le 14 septembre prochain. Les partenaires financiers du Ministère y dévoileront les noms des lauréats du Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement ainsi que du Mérite Promutuel de la prévention.

Rappelons que c’est le 6 octobre prochain, lors de la cérémonie nationale qui se tiendra à l’hôtel du Parlement, à Québec, que les lauréats nationaux recevront leurs prix ou leurs décorations. D’autres distinctions seront également attribuées à cette occasion. Il s’agit de la Mention de la Formation agricole de la relève et de la Mention de la Relève féminine, qui seront remises par le Ministère. Les partenaires financiers y décerneront également leurs prix.

Partenaires du concours
Soulignons que le succès de l’ONMA s’appuie notamment sur la participation financière de deux partenaires, le Groupe Promutuel et La Coop fédérée.

Inscription
L’Ordre national du mérite agricole s’adresse à tous les propriétaires d’entreprises agricoles en activité pendant l’année du concours et durant les cinq années précédentes, et ce, peu importe le statut, le type de production ou la taille de l’entreprise. Pour s’inscrire, les propriétaires n’ont qu’à communiquer avec la direction régionale ou l’un des centres de services du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le Centre-du-Québec, l’Estrie ou la Mauricie. La période d’inscription prendra fin le 1er mai 2006.

Site Web
Pour tout renseignement sur le concours de l’Ordre national du mérite agricole, on peut consulter le site Web du Ministère.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Onma
http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/

Commentaires