Le Canada vole la vedette au Salon international de l’alimentation (SIAL) Paris 2002

Ottawa (Ontario), 25 octobre 2002 – Le Canada a remporté les grands honneurs du Salon international de l’alimentation (SIAL), la plus grande exposition professionnelle internationale d’aliments et de boissons, qui se déroulait à Paris du 20 au 24 octobre.

L’entreprise canadienne Loblaw a récolté le GLOBAL SIAL d’Or 2002 pour son produit de dinde semi-désossée facile à trancher President’s Choice. Par ailleurs, le cidre de glace Neige, fabriqué par l’entreprise montérégienne La Face Cachée de la Pomme, a été sélectionné parmi les produits innovation du SIAL

Présent à cet événement au nom du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, le secrétaire d’État à l’Amérique latine, à l’Afrique et à la Francophonie, M. Denis Paradis, s’est dit très fier de la diversité et de la créativité du secteur agroalimentaire canadien.

« D’envergure internationale, le SIAL est une vitrine de choix pour nos entreprises agroalimentaires canadiennes, a déclaré M. Paradis. Le SIAL d’Or est une récompense prestigieuse convoitée par bien des pays. Cinq mille exposants étaient présents au SIAL Paris. On parle ici de 94 pays représentés et de plus de 132 000 visiteurs. Il s’agit donc d’un prix très prestigieux. »

La reconnaissance des produits agroalimentaires canadiens sur la scène internationale ne peut qu’entraîner des effets positifs en matière d’exportation comme le mentionne le secrétaire d’État Paradis. « Le Canada est reconnu mondialement pour la qualité de ses produits agroalimentaires et la qualité de sa main-d’oeuvre. Des événements comme le SIAL Paris permettent d’établir des objectifs encore plus élevés en matière de commercialisation. Au cours des dix dernières années, le Canada a plus que doublé ses exportations de produits agroalimentaires. »

Un autre point saillant du SIAL a été le lancement du projet-pilote la « Boutique canadienne ». Ce projet, élaboré en collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux, vise à tester le marché avec un éventuel partenaire français. Cent-vingt produits de vingt-sept compagnies ont été mis en vedette selon des critères établis avec un spécialiste de la grande distribution française.

Plus d’une quarantaine d’entreprises canadiennes ont participé au SIAL Paris.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Loblaws Companies Limited

http://www.loblaw.com/

Sial

http://www.sial.fr

Commentaires