Le Canard du Lac Brome en Fête, édition 2002

Montréal (Québec), 9 septembre 2002 – Le festival Le Canard du Lac Brome en Fête convie tous les festivaliers et amateurs de bonne chère, dans les Cantons-de-l’Est, du 28 septembre au 27 octobre. Durant toute cette période, de nombreuses tables de la région feront belle place au canard et aux produits bioalimentaires régionaux. Pour souligner cette fête comme il se doit, le charmant village de Knowlton sera également l’hôte de trois week-ends de festivités, les 28-29 septembre, les 5-6 octobre et les 12-13-14 octobre.

À sa deuxième édition, le festival Le Canard du Lac Brome en Fête prendra en outre une saveur asiatique. Ce faisant, il rendra hommage au canard de Pékin, l’ancêtre du canard du Lac Brome !

De la cuisine régionale à la cuisine impériale

Au fil des siècles, la tradition impériale chinoise a fait du canard de Pékin un mets de choix de la table asiatique. Pour souligner cette tradition, une quarantaine de chefs d’hôtels, d’auberges et de restaurants de la région des Cantons-de-l’Est vont créer des plats inédits mettant à contribution leurs produits régionaux, tout en faisant un clin d’œil à ce patrimoine venu d’ailleurs. Ce sera tantôt une entrée, un plat principal ou une petite attention qui rappellera l’origine du canard dont on se délecte aujourd’hui. Tous ces menus de canard seront accompagnés de vins spécialement sélectionnés par la maison Vins Philippe Dandurand.

De Pékin à Knowlton

Une atmosphère de kermesse et de festivités à saveur chinoise régnera dans la jolie communauté de Knowlton, renommée pour son charme « Vieille Angleterre », au cours des week-ends des 28-29 septembre, 5-6 et 12-13-14 octobre.

À cette occasion, le village au grand complet se transformera en mail piétonnier. De plus, des activités s’adressant à toute la famille auront lieu au parc Coldbrook, de 11 h à 17 h. Un marché champêtre couvert y proposera plus de 500 produits du terroir. Question d’allier info et découvertes gustatives, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec sera aussi présent. Ceux qui s’intéressent particulièrement au canard pourront faire achats et dégustations au chapiteau de la ferme Canards du Lac Brome. Sous le chapiteau de la SAQ, on pourra déguster des vins et assister à des démonstrations culinaires faites par des chefs de la région.

Amuseurs publics et maquilleurs, spectacles et animation intéresseront les jeunes de cœur et de corps. Un volet axé sur la culture chinoise présentera la Danse du lion ainsi que diverses musiques et acrobaties venues de ce lointain pays. Enfin, artisans et promenades en chariot à chevaux divertiront les visiteurs désireux de prendre une pause de… digestion ! Toutes les activités sont gratuites, exception faite des dégustations, dont le prix sera toutefois fort raisonnable.

Campagnes publicitaire et promotionnelle

Diverses démarches ont été entreprises pour encourager le public à participer activement à la fête. En collaboration avec Les Éditions Gesca, le festival publiera, le 25 septembre, un numéro hors série du magazine Table en Fête, distribué partout au Québec et dont le thème sera le canard, la région des Cantons-de-l’Est et le festival.

Tout au long de l’événement, les marchands de la bannière IGA, partenaire de la deuxième édition, feront découvrir divers produits de canard du Lac Brome. De plus, la station Cité Rock Détente de Sherbrooke diffusera un message radio. Deux concours, l’un à la radio et l’autre par le site Internet du festival, permettront de gagner respectivement des bons d’achat dans les établissements participants et un cellier Cavavin valant 1700 $. De plus, un site Web est entièrement consacré au festival. Enfin, affiches et couvertures de menu seront distribuées aux partenaires et aux restaurants participants.

Les festivaliers qui désirent obtenir de plus amples informations peuvent s’adresser auprès d’Information touristique Brome-Missisquoi au 1 888 811-4928.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

IGA-Cybermarché

http://www.iga.net/qc/

Le Canard du Lac Brome en fête

http://www.canardenfete.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Société des alcools du Québec (SAQ)

http://www.saq.com/

Vins Philippe Dandurand inc.

http://pages.infinit.net/spaceace/

Commentaires