Le Centre-du-Québec, une destination fromagère incontournable

Montréal (Québec), 14 avril 2004 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le Conseil régional de concertation et de développement du Centre-du-Québec (CRCDCQ) sont fiers d’être partenaires de la Route des fromages et des trouvailles gourmandes du Centre-du-Québec.

Le Centre-du-Québec est une région particulièrement dynamique en ce qui a trait au développement de l’industrie fromagère. En tout, 14 fromageries y produisent plus de 80 types de fromages différents. Pionnière en matière de fromages biologiques, de chèvre et de brebis, la région du Centre-du-Québec s’affiche fièrement comme une destination fromagère incontournable.

La Route des fromages et des trouvailles gourmandes du Centre-du-Québec est un outil de promotion qui fait partie des priorités régionales inscrites dans le Plan d’action pour le développement de l’agroalimentaire du Centre-du-Québec 2003-2006. En effet, les fromages ont été définis comme secteur prioritaire en vue de positionner la région comme destination gourmande au Québec. La Route des fromages et des trouvailles gourmandes permettra également d’établir un maillage entre les transformateurs fromagers et les restaurants, gîtes et auberges de la région, et d’encourager ces derniers à offrir davantage de produits régionaux à leurs tables. Ainsi, les visiteurs et les gourmets amateurs de fromage et de trouvailles gourmandes pourront découvrir non seulement la richesse de nos produits, mais également celle de notre coin de pays, le Centre-du-Québec.

Le MAPAQ et le Conseil régional de concertation et de développement du Centre-du-Québec (CRCDCQ) sont les partenaires financiers de la Route des fromages et des trouvailles gourmandes, en collaboration avec Tourisme Centre-du-Québec. Ils y ont en effet consacré une aide financière de 5 000 $ tirée du Fonds d’initiatives agroalimentaires (FIA). De plus, le MAPAQ a accordé une aide supplémentaire de 1 000 $ puisée dans le Programme de mise en valeur de l’agriculture. Les autres partenaires du projet sont la Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec (CDAFCQ), les centres locaux de développement (CLD) ainsi que les offices touristiques des cinq MRC de la région.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires