Le Fonds de solidarité FTQ s’associe à Capital Financière agricole inc.

Saint-Romuald (Québec), 10 mai 2006 – Le Fonds de solidarité FTQ s’associe à Capital Financière agricole inc., filiale d’investissement de La Financière agricole du Québec, afin de consolider leur expertise respective dans le secteur agroalimentaire.

Ce partenariat vient renforcer les actions de Capital Financière agricolequi devient ainsi l’unique joueur spécialisé dans le créneau de capital derisque au bénéfice des petites et moyennes entreprises agroalimentairesquébécoises.

Le Fonds de solidarité FTQ investit 2,4 millions de dollars dans lesactivités de Capital Financière agricole. Concrètement, ce partenariatd’affaires se traduit par une prise de participation dans Capital Financièreagricole. Le fonds social de Capital Financière agricole passera à26,4 millions de dollars.

Pour M. Jacques Brind’Amour, président du conseil d’administration deCapital Financière agricole et président-directeur général de La Financièreagricole du Québec «cette alliance vient renforcer l’étroite collaborationentre le Fonds de solidarité FTQ et Capital Financière agricole. Elle vientégalement affirmer haut et fort la présence et l’expertise de CapitalFinancière agricole dans le créneau du capital de risque et ce, au bénéficedes clientèles du secteur agroalimentaire».

Pour M. Normand Chouinard, vice-président principal, aux ressourcesnaturelles, industries et consommation «ce partenariat vient accentuer lerayonnement de notre expertise et de notre réseau en matière de financementdes entreprises agroalimentaires québécoises». Selon M. Chouinard, ce typed’intervention maximisera, à coup sûr, les opportunités d’investissements duFonds de solidarité FTQ, consolidant ainsi sa place enviable de partenaireprivilégié auprès des entrepreneurs.

Capital Financière agricole
Fondée au printemps 2002, Capital Financière agricole, filialed’investissement stratégique de La Financière agricole du Québec, a supportéune vingtaine de projets à ce jour. Forte d’une équipe spécialisée eninvestissement agricole et agroalimentaire, Capital Financière agricolesoutient, sous forme de capital de risque, des projets rentables etstructurants du secteur agricole et agroalimentaire au Québec. Pour ce faire,elle compte notamment sur le réseau régional de La Financière agricole,réparti à la grandeur du Québec.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ, dont l’actif net s’élève à 6,2 milliards dedollars, est un fonds d’investissement en capital de développement qui faitappel, par l’intermédiaire de son REER, à l’épargne des Québécoises et desQuébécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l’économie,contribuent à la création et au maintien d’emplois dans les entreprises etfavorisent le développement du Québec. Il est partenaire, directement ouparl’intermédiaire de l’un des membres de son réseau, dans 2 100 entreprises.Le Fonds compte maintenant plus de 568 000 actionnaires et a participé, seulou avec d’autres partenaires financiers, à la création, au maintien et ausoutien de plus de 105 000 emplois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fonds de solidarité FTQ
http://www.fondsftq.com

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires