Le Gouvernement du Canada soutient les collectivités rurales

Brandon (Manitoba), 29 avril 2005 – Le gouvernement du Canada investit 1,1 million de dollars, réparti sur trois ans, pour tester une approche novatrice axée sur le développement des collectivités.

L’honorable Wayne Easter, secrétaire parlementaire responsable du développement rural, en a fait l’annonce à l’Université de Brandon, au Manitoba.

« Une façon éprouvée de surmonter les problèmes locaux consiste à écouter les citoyens et à engager leur participation dans le processus, a expliqué M. Easter. C’est là l’une des forces de ce modèle : il fait appel à des intervenants communautaires qui travaillent ensemble afin de trouver des solutions locales pour les régions rurales. »

Cette approche a été élaborée sous la direction du Rural Development Institute de l’Université de Brandon, qui aide à améliorer les communications entre le milieu rural, les gouvernements et d’autres organismes. Le premier Projet de collaboration communautaire compte maintenant 26 collectivités du Manitoba et du Nunavut.

« Le Projet de collaboration communautaire a pour but d’inciter les collectivités à étudier différentes façons de mieux gérer les changements auxquels ils font face et d’améliorer leur viabilité, a indiqué M. Robert Annis, directeur du Rural Development Institute. Les citoyens participent à des tables rondes régionales et travaillent avec un comité directeur afin de cerner les problèmes sociaux et économiques des régions, de trouver des solutions communes et de mettre en oeuvre des programmes et des projets qui répondent aux besoins régionaux. »

Les résultats sont directs : la Bayline Regional Roundtable a aidé les résidents du nord de la Saskatchewan à se procurer de la nourriture saine à un prix raisonnable, un problème de longue date pour les collectivités du nord.

« Ce qui m’intéresse réellement dans ce projet, c’est qu’il aborde la question de la prise de décisions sous un angle communautaire, a déclaré M. Easter. Les collectivités prennent les décisions et les appliquent. »

Le financement annoncé aujourd’hui permettra de mettre à l’essai cette approche axée sur la communauté dans deux autres provinces ou territoires. Le premier site confirmé est le centre de la Saskatchewan (collectivités qui reçoivent les services de la Société d’aide au développement des collectivités du centre de la Saskatchewan et de l’Agence de développement économique régionale).

Les renseignements recueillis dans le cadre du Programme des modèles de développement et de renforcement des capacités des collectivités rurales (Programme des modèles) permettront de mieux comprendre quelles approches (modèles) axées sur le développement et le renforcement des capacités des collectivités fonctionnent dans les collectivités rurales, éloignées et du Nord. L’information recueillie sera utile à tous les ordres de gouvernement pour élaborer des programmes, des services et des politiques destinés aux Canadiens vivant en milieu rural. Elle servira également directement aux collectivités.

Cette initiative de recherche est financée dans le cadre du renouvellement du budget quinquennal de 55 millions de dollars du Partenariat rural canadien, annoncé en juin 2002. Le gouvernement du Canada croit que des collectivités dynamiques et des ressources durables constituent l’assise d’un Canada rural fort.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Partenariat rural canadien
http://www.rural.gc.ca

Commentaires