Le gouvernement fédéral appuie davantage la campagne Hay West

Saskatoon (Saskatchewan), 19 août 2002 – Le gouvernement du Canada paiera les frais d’utilisation de 187 wagons supplémentaires et se chargera des coûts associés à l’acheminement des dons de foin dans le cadre de la campagne Hay West jusqu’aux agriculteurs des régions desséchées de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Pendant sa tournée des régions touchées par la sécheresse dans les deux provinces, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, s’est adressé à des journalistes. Il leur a fait part des détails d’un plan d’aide financière de 2,2 millions de dollars pour appuyer davantage la campagne Hay West.

« Le gouvernement du Canada est très fier des efforts que fournissent les organisateurs de Hay West et les généreux agriculteurs du centre et de l’est du Canada qui apportent leur soutien aux agriculteurs de l’Ouest, a dit M. Vanclief. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui une nouvelle mesure que nous avons prise pour acheminer le foin donné jusqu’aux agriculteurs qui en ont besoin. »

Le ministre d’État et Leader du gouvernement à la Chambre des communes, M. Don Boudria, a coordonné l’aide du gouvernement du Canada pour la campagne Hay West. Il a mentionné que les wagons supplémentaires équivalent le nombre de wagons déjà offerts gratuitement par le Canadien Pacifique et le Canadien National. Ces wagons permettront également de doubler le nombre de balles de foin que les organisateurs de la campagne expédieront aux agriculteurs de l’Ouest.

« L’initiative Hay West est un exemple remarquable de Canadiens aidant des Canadiens, a déclaré M. Boudria. Le gouvernement du Canada a appuyé les efforts de la campagne Hay West parce que celle-ci vise à aider les agriculteurs de l’Ouest durement touchés par la sécheresse. »

Le ministre des Transports, M. David Collenette, a déclaré que des représentants de Transports Canada travailleront avec les organisateurs de Hay West, de même qu’avec le Canadien National et le Canadien Pacifique, à coordonner les aspects du transport de la contribution du gouvernement.

« Cette contribution est importante car elle facilitera les efforts louables de la campagne Hay West, a déclaré le ministre Collenette. Je me réjouis de ce que le réseau ferroviaire canadien puisse jouer un rôle vital dans cette initiative. »

M. Vanclief a mentionné que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les organisateurs de la campagne, a offert jusqu’ici de prêter main forte sur plusieurs fronts pour aider à recueillir et à acheminer le foin.

Par l’entremise de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), M. Vanclief a dit que le gouvernement fédéral se conforme au Règlement sur la protection des végétaux qui exige la fumigation du foin pour empêcher la propagation du criocère des céréales. Le gouvernement du Canada défraie les coûts de fumigation pour tout le foin donné dans le cadre de la campagne. En outre, un centre de coordination des dons et l’installation d’une ligne nationale sans frais pour les dons ont aussi été mis sur pied.

« De plus, j’aimerais vous annoncer que nous ferons don à la campagne Hay West de 1 100 grosses balles de foin actuellement entreposées dans les installations de l’Institut de recherches vétérinaires de l’ACIA à Ottawa. »

L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur l’engagement du premier ministre Jean Chrétien de couvrir les frais de manutention dans les terminaux ferroviaires et les frais d’administration. L’aide totale du gouvernement du Canada offerte à la campagne Hay West s’élève actuellement à environ trois millions de dollars.

« Au cours des dernières semaines, nous sommes intervenus en prenant des mesures immédiates et nous continuerons de surveiller la situation de près », a affirmé M. Vanclief.

La campagne Hay West est une initiative bénévole qui s’occupe des dons de foin faits par les agriculteurs du centre et de l’est du Canada aux éleveurs des Prairies qui, en raison de la sécheresse, ne peuvent nourrir leur bétail faute d’aliments. Le gouvernement fédéral collabore avec les organisateurs de la campagne pour contribuer à cet important effort.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires