Le Kénogami nommé « Grand Champion » du 6e Grand Prix des Fromages Canadiens

Montréal (Québec), 24 avril 2009 – Les Producteurs laitiers du Canada ont annoncé que le Kénogami, un fromage à pâte molle et croûte lavée de la Fromagerie Lehmann à Hébertville, au Lac-Saint-Jean, a été sélectionné à titre de « Grand Champion » du 6e Grand Prix des Fromages Canadiens. Les gagnants des 16 catégories ont également été dévoilés : huit proviennent du Québec, trois de l’Alberta, deux de l’Ontario, deux de la Nouvelle-Ecosse et un de l’Ile-du-Prince-Edouard. Le Grand Prix des Fromages Canadiens est un prestigieux concours organisé tous les deux ans par Les Producteurs laitiers du Canada, visant à mettre en vedette les meilleurs artisans du fromage au Canada.

« Les finalistes de cette année illustrent parfaitement la qualitémondiale des fromages fabriqués partout au Canada » a affirmé Phil Bélanger,président du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens 2009, conseiller enhôtellerie, restauration et tourisme pour les provinces de l’Atlantique etprésident du chapitre du Nouveau-Brunswick de la Confrérie de la Chaîne desRôtisseurs.

« La diversité et l’originalité des fromages canadiens ont fortementimpressionné les jurés », ajoute M. Bélanger. « Après avoir constaté de premièremain le grand talent de nos fromagers, c’est avec bonheur que nous partageonsmaintenant nos découvertes avec les amoureux du fromages partout au pays. »

Gagnant dans la catégorie des fromages à croûte lavée, le Kénogami a unedouce odeur herbacée et une saveur de crème, de beurre et de noix. La familleLehmann, qui s’est installée dans la région du Lac-Saint-Jean en 1983,fabrique ses fromages avec le lait de son propre troupeau de vaches laitièreset le Kénogami ne fait pas exception.

« Après avoir goûté pendant deux jours à des douzaines de fromages soumisau concours de cette année, les jurés ont tous été d’avis que le Kénogamicomptait parmi les meilleurs fromages du pays ».

Le Grand Prix des Fromages Canadiens est un concours visant à soulignerla grande qualité des fromages d’ici et à célébrer la tradition fromagère dechez nous. Cette compétition met en lumière les innovations et réalisations enmatière de fabrication de fromage et encourage les fabricants à viserl’excellence dans leur art. Les gagnants de cette année démontrent hors detout doute que des fromages de qualité internationale sont produits danstoutes les régions du pays. En tout, ce sont 41 fabricants qui ont soumis untotal de 172 fromages au concours. Les gagnants remportent le droit d’apposerle sceau du Grand Prix sur leur produit, en plus de tirer parti de toutel’attention que suscite la compétition.

Voici les 16 gagnants du 6e Grand Prix des Fromages Canadiens :

Grang champion : Kénogami, Fromagerie Lehmann (QC)

  1. Fromage à pâte fraîche : Feta Black Diamond, Parmalat (ON)
  2. Fromage à pâte molle et croûte fleurie : Marquis de Témiscouata, Fromagerie Le Détour (QC)
  3. Fromage à pâte demi-ferme : Gouda, That Dutchman’s Cheese Farm (NE)
  4. Fromage à croûte lavée : Kénogami, Fromagerie Lehmann (QC)
  5. Fromage à pâte ferme : Gouda Old Growler, That Dutchman’s Cheese Farm (NE)
  6. Fromage de type suisse : Gruyère, Sylvan Star Cheese Ltd. (AB)
  7. Fromage à pâte filée : Provolone Pignata, International Cheese Co. Ltd. (ON)
  8. Fromage bleu : Le Ciel de Charlevoix, La maison d’affinage Maurice Dufour Inc. (QC)
  9. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des aromatisants non particulaires : Gouda fumé, Sylvan Star Cheese Ltd. (AB)
  10. Fromage aromatisé auquel on a ajouté des solides particulaires et des aromatisants : Raclette de Compton au poivre, Fromagerie La Station (QC)
  11. Cheddar doux : Cheddar doux Riviera, Laiterie Chalifoux Inc. (QC)
  12. Cheddar mi-fort : Cheddar Ile-aux-Grues médium, Société Coopérative Agricole de l’Ile-aux-Grues (QC)
  13. Cheddar fort et extra-fort : Cheddar extra-fort Cows, Cows Inc. (PEI)
  14. Fromage fermier : Old Grizzly, Sylvan Star Cheese Ltd. (AB)
  15. Fromage biologique : Le Baluchon, Fromagerie F.X. Pichet (QC)
  16. Design d’emballage pour vente au détail : Alfred Le Fermier, Fromagerie La Station (QC)

Pour consulter la liste complète de tous les finalistes de catégorieainsi que celle des gagnants, veuillez visiter le www.plaisirslaitiers.ca.

A propos des Producteurs laitiers du Canada
Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) mettent tout en oeuvre pourrassembler les conditions gagnantes qui favorisent l’industrie laitièrecanadienne d’aujourd’hui et de demain. Les PLC travaillent à maintenir despolitiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières et à promouvoirdes produits laitiers de qualité dans le cadre d’une alimentation équilibrée.L’organisme est entièrement financé par les producteurs laitiers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Producteurs laitiers du Canada (PLC)
http://www.bureaulaitier.org/

Commentaires