Le nouveau projet de loi américain respecte les règles de l’OMC

Ottawa (Ontario), 3 mai 2002 – Le nouveau projet de loi américain sur les subventions à l’agriculture, que les Canadiens jugent protectionniste, respecte les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a affirmé la secrétaire américaine à l’Agriculture, Ann Veneman.

« Nous avons respecté notre engagement envers l’OMC », a-t-elle déclaré lors de son passage à Ottawa, où elle devait rencontrer le ministre fédéral de l’Agriculture, Lyle Vanclief, afin de défendre le programme américain, d’une durée de 10 ans et d’une valeur de 180 millliards $ US.

« Ce ne sont pas toutes les mesures de soutien à l’agriculture qui sont interdites par l’OMC », a ajouté Mme Veneman.

Pour sa part, M. Vanclief a reconnu que selon toute vraisemblance, les mesures américaines demeureraient à l’intérieur des limites permises par l’organisation mondiale. Il s’est néanmoins dit en désaccord avec le programme projeté par Washington.

« Je suis déçu que le Congrès des Etats-Unis ait consenti à une hausse significative du soutien à l’agriculture faussant les données en matière de commerce, dans le cadre de ce nouveau projet de loi », a-t-il déclaré.

Aux Communes, les membres de l’opposition s’en sont pris à l’attitude adoptée par Ottawa dans ce dossier. « Ni le ministre du Commerce (international) ni le ministre de l’Agriculture n’a de colonne vertébrale, a lancé le député conservateur Rick Borotsik. A moins que cela ne les intéresse tout simplement pas. »

Le gouvernement fédéral est actuellement empêtré dans une série de disputes commerciales l’opposant aux Etats-Unis.

Le projet de loi américain, que les agriculteurs canadiens prévoient dévastateur, survient peu après que Washington eut imposé des droits compensatoires de 27 pour cent sur les exportations de bois d’oeuvre canadien.

Mme Veneman a tout de même dit ne pas croire que les deux pays voisins étaient engagés dans une guerre commerciale. Elle a ajouté que Washington continuerait de se battre en faveur d’une réforme des règles internationales auxquelles sont soumis les échanges commerciaux.

Source : Presse Canadienne

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

United States Department of Agriculture (USDA)

http://www.usda.gov/

Commentaires