Ligne de temps

Le Porc Show en photos

Un total de 964 personnes ont participé à l’un ou l’autre des trois volets du Porc Show 2014 ayant eu lieu le 9 décembre dernier au Centre des congrès de Québec et au Hilton Québec. L’activité regroupait 858 participants pour les conférences et le salon des exposants. En soirée, le volet festivités a attiré 708 personnes.

Le président du comité organisateur du Porc Show, Jean Larose, a souhaité que l’événement devienne un incontournable de l’industrie porcine. « Longue vie au Porc Show! » a-t-il dit en annonçant que l’événement reviendra l’an prochain.

Pour sa part, le président d’honneur, le chef Jean-Luc Boulay du restaurant Le Saint-Amour et de Chez Boulay – Bistro boréal, a dit avoir accepté immédiatement l’invitation. « Le porc me rappelle mon enfance », a-t-il expliqué. Son père gardait quelques cochons. Jean-Luc Boulay est originaire de Marolles-les Braults, près de Le Mans, en France. Pour lui la viande de porc est indispensable pour faire de la charcuterie. « J’ai énormément de respect pour les producteurs de porcs québécois », a-t-il dit.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, a notamment souligné l’enthousiasme des producteurs de porcs, le « porc le plus vert au monde » et les exportations de viande de porcs qui sont plus importantes que l’électricité. « C’est un secteur dynamique, un secteur innovateur et visionnaire », a-t-il dit.

Le Prix reconnaissance – catégorie éleveur a été remis à la ferme A. Coupal et fils de Saint-Bernard-de-Michaudville. Le Prix reconnaissance – catégorie fournisseur a été attribué au directeur général de l’Équipe québécoise de santé porcine, Martin Pelletier. Finalement, le Prix reconnaissance – catégorie transformation commercialisation est allé à F. Ménard.

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires