Le « Père du cidre de glace » honoré

Frelighsburg (Québec), 24 janvier 2008 – La fondation espagnole du cidre (La Fundacisn de la Sidra) a décerné son prestigieux prix annuel à Christian Barthomeuf, cidriculteur au Domaine Pinnacle depuis 2000, pour honorer son unique contribution à l’univers du cidre.

« La contribution exceptionnelle de Christian marquera à jamais le mondede la gastronomie québécoise », affirme Charles Crawford, fondateur du DomainePinnacle. « Nous sommes très fiers de le compter parmi nous; notrecollaboration a donné un essor international au cidre de glace ».

D’origine française, Barthomeuf émigra au Québec en 1974 et tenta sespremières expériences dans le domaine de la viticulture. Constatant les rudeshivers québécois, il tourna son imagination et ses talents vers une culturequi tirait davantage profit du climat local: la pomme. En laissant les pommessur les arbres pendant les premières gelées de l’hiver, Barthomeuf découvritune technique qui concentrait les sucres dans le fruit. Ceci marqua lanaissance du cidre de glace au Québec.

Barthomeuf acceptera ce prix ex aequo avec La face cachée de la pomme, unproducteur québécois pour lequel il a joué un rôle fondamental lors de sespremières années de commercialisation. En plus de sa contribution au DomainePinnacle, Barthomeuf exploite son propre verger et vignoble, le Clos Saragnat,à Frelighsburg.

À propos du Domaine Pinnacle
Le Domaine Pinnacle est un verger familial situé sur le flanc sud du MontPinacle dans les Cantons-de-l’Est. Etablie en 2000, l’entreprise estrapidement devenue le chef de file mondial des producteurs de cidre de glace -l’équivalent cidricole du vin de glace. Les conditions de croissance estivalescombinées à la rigueur des hivers québécois produisent un nectar ambré qui asu conquérir les connaisseurs aux palais les plus fins dans plus de 30 pays àtravers le monde.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Domaine Pinnacle
http://www.icecider.com

Commentaires