Le Québec rend hommage aux producteurs et productrice agricoles

Québec (Québec), 9 octobre 2002 – C’est lors du gala national, qui s’est tenu ce soir au Centre des congrès à Québec, que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, a dévoilé les noms des entreprises gagnantes pour l’édition 2002 du concours de l’Ordre national du mérite agricole, qui se déroulait cette année dans les régions de Québec-Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

« Ce concours vise à récompenser le savoir-faire et la passion des productrices et producteurs agricoles québécois, et met à l’honneur quelques-unes des entreprises agricoles ayant su se distinguer parmi des candidates déjà fort méritantes. Ce faisant, il invite les productrices et producteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes », a déclaré le ministre. « La participation exceptionnelle de cette année a de quoi me rendre fier, a renchéri M. Arseneau, car elle témoigne non seulement du dynamisme du secteur, mais aussi de la qualité et de la diversité des entreprises agricoles en lice ».

La tenue de ce prestigieux événement national permet de reconnaître l’excellence des agriculteurs et agricultrices de ces régions devant leurs pairs, tout en soulignant l’importance de l’agriculture dans le développement des régions du Québec. Au total, 101 inscriptions ont été déposées, dont 82 pour la région de la Chaudière-Appalaches et 19 pour la région de Québec-Capitale-Nationale.

Récipiendaire de la médaille d’or : Ferme Sainte-Croix senc de Sainte-Croix-de-Lotbinière
La Ferme Sainte-Croix senc mérite cette année la prestigieuse médaille d’or. Cette ferme laitière de Sainte-Croix-de-Lotbinière, dans la région de la Chaudière-Appalaches, est la propriété de M. Marc-André Paquet, de sa conjointe, Mme Cécile Perkins, de leur fils, Denis, et de sa compagne, Mme Denise Dumont.

Au deuxième rang, on trouve la Ferme Saint-Hilaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, dans la Beauce (Chaudière-Appalaches), une entreprise laitière propriété de M. Alain St-Hilaire et de Mme Lisette Boucher. Au troisième rang se situe la Ferme Bradion enr. de Saint-Gervais (Chaudière-Appalaches). M. Richard Dion et MmeSuzanne Larrivée sont les propriétaires de cette entreprise, qui se spécialise en production laitière.

Récipiendaire de la première médaille d’argent : Ferme Christian Lacasse inc. de Saint-Vallier-de-Bellechasse

Dans la catégorie argent, ce sont M. Christian Lacasse et sa conjointe, Mme Sylvie Gendron de Saint-Vallier-de-Bellechasse, dans la région de la Chaudière-Appalaches, qui méritent la première médaille d’argent. Ils sont à la tête de cette ferme laitière depuis 1984.

La deuxième médaille d’argent a été remise à la Ferme M. B. Marronniers inc. de Honfleur (Chaudière-Appalaches), propriété de M. Marcel Blais, secondé par sa femme, Mme Monique Bélanger, et plus récemment par ses fils, Dominic et Guillaume. Cette entreprise est spécialisée dans la production laitière. Quant à la troisième médaille d’argent, elle a été décernée à la Ferme PCM Delisle inc. de Pont-Rouge (Québec-Capitale-Nationale), une entreprise laitière propriété de deux frères, MM. Mario et Michel Delisle.

Récipiendaire de la première médaille de bronze : Sanipor ltée de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud

Enfin, dans la catégorie bronze, la première médaille a été remise à la ferme Sanipor ltée de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Cette entreprise, spécialisée dans la production de porcelets, est exploitée par M. Pierre Roy, son fils Rénald et sa conjointe, Mme Anny Marois.

La ferme Lorka enr. de Sainte-Croix (Chaudière-Appalaches) a remporté la deuxième médaille de bronze. Cette entreprise, propriété de M. Carl Marquis et de Mme Lorraine Lemay, est spécialisée, entre autres, en production laitière. Finalement, la troisième médaille de bronze est allée à la Ferme Faucher & fils inc. de Saint-Éphrem-de-Beauce (Chaudière-Appalaches). Cette ferme laitière est exploitée par Camil et Sylvie Faucher, aidés à l’occasion de leurs deux fils, Éric et Karl, et par un employé, M. Mario Fortier.

Les gens qui désirent connaître les noms et voir les photographies des personnes honorées lors du gala peuvent consulter le site Internet du ministère à l’adresse suivante : http://www.agr.gouv.qc.ca/onma/.

Rappelons que le concours de l’Ordre national du mérite agricole existe depuis 1889. Il vise à reconnaître l’excellence des productrices et producteurs agricoles et à leur rendre hommage par des honneurs et des récompenses.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires