28 mai 2002 – L’analogue oestrogénique présent dans le soja, le phyto-oestrogène génistein, inhiberait le développement du système immunitaire chez la souris, selon une étude publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine. La question est posée par les auteurs de savoir si les enfants américains, qui consomment beaucoup de produits à base de soya, pourraient être touchés par des problèmes immunitaires liés à la prise de dérivés de cette légumineuse.
Aux États-Unis, lalimentation à base de soja donnée aux enfants est largement répandue, de lordre de 25% des préparations alimentaires pédiatriques représentant 15% des enfants. De ce fait, nombreux sont ceux exposés aux effets des isoflavones oestrogéniques présentes dans le soja, le daidzein et le génistein.
De nombreuses études se sont intéressées aux effets des dérivés oestrogéniques du soja sur les différents organes, mais peu ont relaté ceux produits sur le système immunitaire.
Srikanth Yellayi et al. (Université de lIllinois, Urbana, EU) ont examiné les effets du génistein sur le système immunitaire (lymphocytes et développement du thymus et de la rate) de souris, apporté soit par injection soit par voie alimentaire.
Les auteurs ont trouvé que quelque soit le mode dadministration de génistein (à des doses comparables à celles retrouvées dans lalimentation donnée aux enfants), celui-ci engendrait une réduction du poids du thymus (de plus de 80%) ainsi quune baisse des lymphocytes T4 et T8 produits par le thymus et la rate (de plus de 85%).
De plus il a été observé des processus dapoptose massive dans ces organes ainsi quune lymphocytopénie systémique associée et corrélée à la prise de génistein. Limmunité humorale a également été affectée par la prise de lisoflavone.
Les auteurs avertissent dans leurs conclusions du rôle potentiellement négatif sur le système immunitaire, des concentrations de génistein retrouvées dans le sérum des enfants nourris avec des dérivés du soya.
Source : Caducée
Commentaires