L’ère de la « iPulvérisation »

Avez-vous déjà imaginé un jour utiliser un iPhone pour vous faciliter la tâche au moment de mélanger des herbicides dans le réservoir d’un pulvérisateur? De nos jours, c’est possible!

Certains fabricants, comme DuPont, proposent une application mobile pour réaliser le mélange (tank mix) optimal. Cette application de DuPont est gratuite, mais elle n’est disponible qu’en anglais et que pour les interfaces dont le nom commence par i : iPhone, iTouch, iPad…

Le Tank Mix Calculator de DuPont vous permet de calculer les bonnes proportions des produits à mélanger, en fonction de la taille du réservoir ou de la superficie à arroser. Que ce soit pour les volumes ou les superficies, on peut choisir des unités de mesure impériales ou métriques.

Plus universel, le Mix Tank App de Precision Laboratories, en Illinois, est conçu pour prescrire la bonne séquence de mélange, que ce soit pour les herbicides, fongicides, insecticides, adjuvants ou nutriments foliaires.

Gratuit mais en anglais seulement, le Mix Tank App s’utilise soit sur un iPhone, directement sur Internet, ou sur n’importe quel ordinateur après avoir téléchargé l’application.

Le Mix Tank App réunit 900 produits de protection des cultures, en provenance de 16 manufacturiers. Cette petite application est capable d’ « analyser n’importe quelle combinaison de produits et déterminer la séquence de mélange appropriée », déclarent ses concepteurs.

Cette application sert notamment à prévenir les erreurs qui peuvent causer des problèmes de compatibilité entre produits ou la congestion des buses. On peut y lire la description de tous les produits et y visionner des vidéos sur la préparation de mélanges.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires