Les agricultrices se lanceront en affaires plus facilement grâce à FAC

Matane (Québec), 7 juin 2002 – Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et Financement agricole Canada (FAC) aident les femmes en milieu rural à se partir en affaires dans le domaine agricole.

Dans le cadre du projet Aide aux femmes entrepreneures en région (AFER), FAC s’engage à ouvrir le dialogue avec les SADC afin d’assurer le traitement équitable des dossiers mis de l’avant par des agricultrices.

« Cette signature officielle est beaucoup plus qu’un voeu pieux, c’est un autre pas vers la réussite des femmes en agriculture », affirme Sophie Perreault, vice-présidente, Opérations -Québec à FAC lors de la signature officielle du protocole.

En 1981, environ 107 000 femmes oeuvraient en agriculture. Ce nombre est passé à plus de
177 000 en 1996; soit environ 24 p. 100 de tous les travailleurs en agriculture. Cette augmentation est d’autant plus remarquable considérant que le nombre de personnes qui travaillent dans le secteur agricole est à la baisse.

Malgré la progression du nombre de femmes dans l’industrie, les agricultrices semblent toujours avoir de la difficulté dans leurs démarches auprès de certaines institutions financières. « Le rôle de FAC dans ce dossier sera d’informer chacune des instances du protocole d’entente et de sensibiliser les preneurs de décision face à la situation particulière des agricultrices québécoises. En réunissant nos efforts avec ceux des SADC, FAC espère recevoir plus de femmes dans ses 14 bureaux situés au Québec », affirme madame Perreault.

FAC est le chef de file du financement agricole au Canada et elle contribue à la croissance, à la diversification et à la prospérité des agriculteurs et des agri-entrepreneurs canadiens. Son effectif de 900 personnes, passionnés d’agriculture, travaille dans 100 bureaux dont 14 situés en milieu rural québécois. Un portefeuille de prêts sain de 7,7 milliards de dollars et neuf exercices consécutifs de croissance du portefeuille témoignent du succès de ses clients.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Financement agricole Canada (FAC)

http://www.fcc-sca.ca/

Réseau des SADC du Québec

http://www.reseau-sadc.qc.ca

Commentaires