Les conférences des Perspectives agricoles 2015 : des invités de marque

FullSizeRender

La CRAAQ a présenté le 21 avril ses Perspectives 2015 à Drummondville sous le thème Comprendre, oser, agir. Près de 500 personnes se sont inscrites à l’événement. Le quart d’entre-elles y ont assisté par webdiffusion.  L’édition de cette année s’est entre autres démarquée par ses invités, dont plusieurs sont des acteurs importants sur la scène agricole mondiale.

L’une des présentations les plus remarquées traitait d’un sujet qui suscite en ce moment beaucoup de discussions au Québec: depuis le 1er avril, l’Europe n’a plus de quotas laitiers. Vincent Chatellier, de l’Institut national de la recherche agronomique, a expliqué les motifs d’un tel virage et décrit les moyens pris pour le réussir. Sa conférence a permis de relever au passage quelques faits étonnants. En France, pas moins de 75 % des terres sont cultivées en location plutôt qu’en propriété. Pour les 450 euros que les Français reçoivent pour une tonne de lait, environ 18 % sont de source gouvernementale.

Dans un tout autre registre, l’ex-dragon Gaétan Frigon a livré un témoignage remarqué sur son expérience en affaires. Pas de doute, cette figure publique n’a pas la langue dans sa poche. Celui qui a assumé la direction générale de la Société des alcools du Québec au tournant des années 2000 a décrit une entreprise qui souffrait du « mal du monopole ». Le remède : mieux l’adapter à son environnement commercial, comme en ouvrant ses succursales le dimanche (qui s’est avéré la deuxième meilleure journée de la semaine). M. Frigon a clos son allocution sur ses 10 commandements, dont celui-ci : « Traitez vos employés avec respect et dignité et ils seront vos meilleurs alliés.»

L’Afrique est loin, mais nous devrions la suivre de près, recommande Castelnous Juma, professeur à la Harvard Kennedy School. Deux chiffres résument tout : l’Afrique possède 11 % de la population de la planète, mais 50 % des terres arables. À mesure que la population totale du globe augmente, vers où se tournera-t-on pour combler les besoins alimentaires?

Selon Vernon Crowder, de la Rabobank, l’Asie mérite elle aussi toute notre attention, mais en sa qualité de marché plutôt que comme productrice. Avec une population en croissance rapide et un niveau de vie qui grimpe, l’Asie alimentera l’essentiel de la croissance de la demande mondiale pendant les prochaines décennies.

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires