Les Exceptionnelles et CERVEAU, récipiendaires du Prix du Ministre en horticulture ornementale

Saint-Hyacinthe (Québec), 26 novembre 2007 – Le programme « Les Exceptionnelles » et le Centre expérimental de recherches sur les végétaux pour l’environnement et l’aménagement urbain (CERVEAU) se sont vu décerner le Prix du Ministre en horticulture ornementale, dans leur catégorie respective : Service horticole innovateur et Produit horticole innovateur.

Le dévoilement des entreprises récipiendaires, a été effectué en présencede monsieur Jocelyn Cantin, sous-ministre adjoint à la direction générale dudéveloppement régional et du développement durable au ministère del’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, lors du Souper des Lauréatsqui s’est tenu le 14 novembre dernier, dans le cadre de l’Expo FIHOQ.

Près de 300 personnes étaient présentes lors de ce Souper organisé chaqueannée pour honorer les artisans et les artisanes de l’industrie del’horticulture ornementale.

Monsieur Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et del’Alimentation et monsieur Jean Grégoire, président de la Fédérationinterdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), unissentleur voix pour féliciter les grands gagnants du Prix du Ministre, édition2007, et soulignent le dynamisme démontré par ces entreprises. Lors de cettesoirée, monsieur Grégoire a fait valoir le travail des entreprisesrécipiendaires de même que celui des entreprises finalistes, qui par leurengagement, contribuent au développement constant de l’industrie del’horticulture ornementale au Québec.

Rappelons que le Prix du Ministre en horticulture ornementale s’adresse àtous les professionnels et à toutes les entreprises horticoles de productionet de service du Québec. Pour participer, il faut avoir introduit, sur lemarché, un nouveau service ou un nouveau produit qui, par sa qualité et sonoriginalité, se démarque dans l’ensemble de l’industrie horticole.

Catégorie : Service horticole innovateur – Grand gagnant
Les partenaires du projet « Les Exceptionnelles »
Unique en Amérique, « Les Exceptionnelles » est un service d’évaluationneutre et professionnel de la performance de nouvelles fleurs annuelles pournotre climat. Ce service d’évaluation, de sélection et de promotion est basésur le choix du public et est issue d’un consensus de l’industrie dans le butde stimuler l’engouement du public pour l’horticulture ornementale. En 2007,les retombées médiatiques de ce service ont été évaluées à plusieurs millionsde dollars. Rappelons que le programme « Les Exceptionnelles » reçoit le soutiend’une quinzaine de partenaires de l’industrie et est sous la coordination duJardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe.

Catégorie : Produit horticole innovateur – Grand gagnant
CERVEAU (Centre expérimental de recherches sur les végétaux pour l’environnement et l’aménagement urbain)
Construction de murs antibruit végétalisés : saules Salix viminalis etmyabiana. Validation de la performance de ces saules dans la construction demurs antibruit érigés dans des environnements hostiles et ne bénéficiant pasd’entretien pointu. Cette validation a permis à d’autres projets de voir lejour tout en ajoutant une valeur environnementale importante. Mentionnons quel’organisme CERVEAU a été créé par la ville de Boisbriand.

Les entreprises finalistes dans chacune des catégories :
Service horticole innovateur – Finalistes
Coalition pour un Golf responsable – Dorval
Système d’alarme en temps réel pour les ravageurs du gazon.

Domaine de Vénusia – Lachenaie
Conception graphique virtuelle permettant au client de visualiser les arrangements floraux désirés, selon ses goûts.

Produit horticole innovateur – Finaliste
Derco Horticulture – Saint-Germain
Chariot 3 tablettes emboîtables. L’objectif : augmenter les ventes par visite dans les jardineries.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Commentaires