Les fermes de la Nouvelle-Écosse ouvrent leurs portes à la population

Halifax (Nouvelle-Écosse), 23 septembre 2002 – Les Néo-Écossais auront l’occasion de connaître un peu la vie à la ferme alors qu’une cinquantaine d’exploitations agricoles de la province participeront, le 6 octobre, à une journée portes ouvertes pour le lancement de la quatrième édition de la Fête canadienne de l’agriculture et de l’alimentation.

La journée portes ouvertes vise à expliquer à la population comment sont produits les aliments et à renseigner les visiteurs sur l’importance du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire. La journée, organisée par le Nova Scotia Agricultural Awareness Committee, est commanditée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de l’Agriculture et des Pêcheries de la Nouvelle-Écosse et Agri-Futures Nova Scotia.

La journée se tiendra sous le thème Bienvenue au monde merveilleux de l’agriculture.
« L’histoire de l’agriculture au Canada est extraordinaire et la journée portes ouvertes est une excellente façon de la raconter, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Le gouvernement du Canada, les provinces et l’industrie travaillent de concert à un plan appelé le Cadre stratégique pour l’agriculture, qui fera du Canada le chef de file mondial au chapitre de la salubrité et de la qualité des aliments, de la production respectueuse de l’environnement et de l’innovation. La journée portes ouvertes représente une occasion de voir à l’œuvre les agriculteurs en train de concrétiser cet objectif », de conclure M. Vanclief.

« Les agriculteurs de la Nouvelle-Écosse sont fiers d’ouvrir les portes de leur exploitation et de montrer comment leurs connaissances, leur expertise et la technologie moderne travaillent de concert pour produire des aliments sûrs et de première qualité pour leurs familles et pour l’ensemble des Néo-Écossais », a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Pêcheries de la Nouvelle-Écosse, M. Ernest L. Fage.

Parmi les fermes participantes, on compte des exploitations traditionnelles de culture et d’élevage de même que des représentants de secteurs plus nouveaux, notamment des atocatières et un élevage de chevreuils.

« Nous espérons non seulement que les visiteurs comprendront mieux l’incroyable diversité de l’agriculture néo-écossaise, mais aussi qu’ils saisiront mieux tout ce qui est en cause pour produire des aliments, a déclaré la coprésidente du Nova Scotia Agricultural Awareness Committee, Mme Geneve Newcombe. C’est un secteur complexe en pleine évolution. »

C’est plus de 14 000 personnes qui travaillent dans le secteur de l’agriculture et dans des entreprises connexes en Nouvelle-Écosse. Le secteur représente environ 4,4 pour cent du PNB de la province et est en constante croissance.

Les recettes agricoles de la province se sont élevées à plus de 400 millions de dollars en 2001 et les exportations de produits agricoles et agroalimentaires, des bleuets et du chocolat en passant par les arbres de Noël et les légumes, ont totalisé plus de 177 millions de dollars.

Dans le cadre de la Fête canadienne de l’agriculture et de l’alimentation, le Nova Scotia Agricultural Awareness Committee présentera à nouveau le Ag-Cot Discovery Centre à la foire d’automne des Maritimes qui se tiendra à Halifax. Le secteur des expositions à interaction tactile à l’intention des familles qui veulent en apprendre davantage sur l’agriculture sera ouvert du 17 au 20 octobre.

Le Comité sera en outre l’hôte d’un atelier éducatif, le 25 octobre, pour donner aux enseignants des idées sur la façon d’inclure la science agricole dans leurs programmes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires