Les fermes de l’Île-du Prince-Édouard ouvrent leurs portes à la population

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 26 septembre 2002 – Les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard auront l’occasion de connaître un peu la vie à la ferme alors que plus de 25 exploitations agricoles de la province participeront, le 6 octobre, à une journée portes ouvertes pour le lancement de la quatrième édition de la Fête canadienne de l’agriculture et de l’alimentation.

La journée portes ouvertes vise à expliquer à la population comment sont produits les aliments et à renseigner les visiteurs sur l’importance du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

La journée, organisée par le PEI Agriculture Aawarness Committee, est commanditée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, le ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Î.-P.-É., Sobeys, RBC Groupe Financier, Milk Maritime Inc. et le PEI Adapt Council.

La journée se tiendra sous le thème Un hommage aux agriculteurs.

« L’histoire de l’agriculture au Canada est extraordinaire et la journée portes ouvertes est une excellente façon de la raconter, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Le gouvernement du Canada, les provinces et l’industrie travaillent de concert à un plan appelé le Cadre stratégique pour l’agriculture, qui fera du Canada le chef de file mondial au chapitre de la salubrité et de la qualité des aliments, de la production respectueuse de l’environnement et de l’innovation. La journée portes ouvertes représente une occasion de voir à l’œuvre les agriculteurs en train de concrétiser cet objectif », de conclure M. Vanclief.

« Les gens sont de plus en plus intéressés à savoir comment sont produits les aliments qu’ils consomment, a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Forêts de l’Î.-P.-É., M. Mitch Murphy. La journée portes ouvertes est une excellente occasion de rencontrer les producteurs et en connaître davantage sur les méthodes de production durables. »

Parmi les fermes participantes, on compte des exploitations maraîchères, d’élevage de bétail et de chevaux, des fermes biologiques, un producteur d’arbres de Noël, un concessionnaire d’équipement agricole et un établissement vinicole.

« Nous espérons que le public visitera plusieurs des différentes exploitations et agroentreprises afin qu’ils constatent toute la diversité du secteur agricole de l’Île, a déclaré la présidente du PEI Agriculture Awarness Committee, Mme Nancy Reeves. Ces établissements reflètent vraiment l’innovation et l’engagement qui ont fait de notre secteur le plus important de l’Î.-P.-É. »

Le secteur agricole et agroalimentaire représente le plus important moteur économique de la province. Les recettes agricoles se sont élevées à plus de 340 millions de dollars en 2001 et les exportations, des pommes de terre au miel, ont totalisé plus de 289 millions de dollars.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Banque Royale du Canada

http://www.royalbank.com

Milk Maritime inc.

http://www.lelait.ca/

Sobeys

http://www.sobeys.ca/

Commentaires