Les fonds de transition du CSRN remis aux agriculteurs canadiens

Ottawa (Ontario), 25 octobre 2002 – Près de 150 000 producteurs agricoles canadiens ont reçu environ 497 millions de dollars en fonds de transition du gouvernement fédéral. Les montants sont versés dans les Comptes de stabilisation du revenu net (CSRN) des agriculteurs.

Près de 100 millions de dollars des fonds de transition ont été réservés aux nouveaux arrivants et à ceux qui reviennent au CSRN ainsi qu’aux provinces où le taux de participation au CSRN est faible.

Des nouveaux investissements de 5,2 milliards de dollars du gouvernement fédéral dans le secteur agricole pour aider à la mise en œuvre du Cadre stratégique pour l’agriculture, 600 millions sont versés cette année et une autre tranche de 600 millions l’an prochain afin d’aider les agriculteurs à faire la transition vers une nouvelle génération de programmes plus efficaces de gestion des risques.

« Certains agriculteurs qui sont touchés ne sont peut-être pas admissibles à un paiement, mais ils peuvent téléphoner à la ligne sans frais et demander un retrait provisoire, a expliqué le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, en ajoutant que 70 pour cent des fonds seront accessibles selon un processus standard. J’encourage fortement ceux qui ne participent pas au CSRN à y adhérer afin de pouvoir obtenir une part des fonds de transition. »

L’administration du CSRN fait part aux producteurs de leurs options.

Les producteurs dans les comptes desquels un dépôt a été effectué recevront un avis d’exécution. Les avis d’options dépôt/retrait sont également expédiés par la poste aux producteurs admissibles à un retrait. Ces producteurs recevront l’argent dans les 30 jours suivant la notification du retrait à l’administration du CSRN.

Les producteurs qui ne sont pas admissibles à un paiement, mais qui ont subi une baisse de revenu en 2002, peuvent obtenir des fonds en faisant une demande de retrait provisoire.

Les producteurs qui ne participent pas actuellement au CSRN, ou qui ont abandonné le programme et qui pratiquent encore activement l’agriculture, peuvent présenter une demande d’adhésion au programme avant le 31 décembre 2002. Les demandes d’adhésion au programme CSRN et de retrait provisoire peuvent être obtenues en composant le numéro sans frais du CSRN.

« L’assurance-récolte devrait verser deux milliards de dollars cette année, et 1,1 milliard a déjà été engagé par l’entremise du programme CSRN actuel. De plus, afin d’aider ceux qui ont connu une importante baisse de leurs revenus, il existe le Programme canadien de revenu agricole.

« Les fonds de transition aideront les agriculteurs qui ont connu une baisse de revenu cette année, mais nous savons qu’ils ne répondront pas à tous les problèmes auxquels font face les agriculteurs canadiens. Toutefois, les producteurs doivent savoir qu’ils existent d’autres programmes de soutien afin de les aider à traverser cette difficile année 2002, » de conclure M. Vanclief.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires