Les Holstein à la Royale

Brantford (Ontario), 12 novembre 2001 – Bien que 46 sujets Holstein de moins que l’an dernier soient passés cette année par l’arène à la Royale de Toronto, Ontario, la qualité des bêtes était tout simplement phénoménale d’un bout à l’autre de chaque classe. D’un œil expert, avec rapidité et professionnalisme, le juge Ken Empey, de Dorchester, Ontario, a procédé au jugement le 9 novembre dernier et a rendu hommage aux gens admirables et aux vaches remarquables qui sont le fer de lance de notre industrie Holstein. Une audience nombreuse, comprenant des visiteurs de 41 pays, a regardé circuler avec admiration les 293 beautés, réparties en 15 classes.

Le titre de Premier Éleveur est allé à Normand et Patrice Fontaine, de Saint-Marc-sur-Richelieu, Qué. Cette entreprise était en deuxième place pour le titre de Premier Exposant. Ont contribué au total des points accumulés la meilleure Un an d’été, Belfontaine R. Marker Carie, et la deuxième Génisse senior, Belfontaine Leduc Cover, issue du Premier Taureau de l’exposition junior, Lystel Leduc, de Alta Genetics inc., de Balzac, Alb.

Le titre de Premier Exposant a été décerné au partenariat québécois entre Ferme Blondin, de Saint-Placide, et Pierre Boulet, de Montmagny, qui a présenté un certain nombre d’animaux de grand calibre tout au long de la journée.

La Grande Championne et la Grande Championne de Réserve étaient toutes deux une copropriété de Ernest Kueffner, de Boonsboro, au Maryland et de Oseeana Holsteins, de Bridgeport, en Virginie occidentale. Dédiée au regretté Bruce Howe, de Aylmer, Ont., ami du juge Empey et fan des Holstein, Tri-Day Ashlyn-ET, la meilleure Quatre ans, a montré un tantinet plus d’aptitude laitière que la meilleure Cinq ans, Ernest-Anthony SD Tobi-ET, cette dernière étant également détenue en copropriété avec Don Alexander, de Lynn, en Idaho. Ashlyn a été déclarée Championne laitière suprême deux jours plus tard.

La Championne intermédiaire a été la meilleure Trois ans junior, Trent Canal Rudolph Teresa. Cette femelle mince, mais robuste, a été présentée par Marthaven Holsteins, Dan Doner et Walnutlawn Farms, respectivement de Woodstock, Courtice, et Tavistock, en Ontario. Elle a devancé la meilleure Deux ans senior, Rainyridge Jed Dorita, présentée par Barclay Phoenix, Scott Brethet, Dan Doner et Marthaven Holsteins, respectivement de Greenbank, Tottenham, Courtice et Woodstock, Ontario et par Ronald Boerchers, de Laurie, au Manitoba. Bien qu’en fin de lactation, le juge Empey a déclaré que Dorita avait un bel avenir devant elle.

Des incroyables meilleures et secondes meilleures génisses qui ont défilé, la meilleure Un an senior, Pineyvale Jen, a décroché le titre de Championne junior pour Amlaird Holsteins, de Richmond, Qué., Jocelyn Côté, de Durham-Sud, Qué. et leurs partenaires états-uniens. Jen, toute en longueur et à la démarche altière, a devancé la Un an intermédiaire, Hagen Starbuck Aki-ET, présentée par Keith Hagan, de Milton, au Wisconsin.

Le Premier Taureau de l’exposition senior a été Maughlin Storm, de l’Alliance Semex, de Guelph, Ont.

Le titre de Troupeau de l’éleveur est allé à Quality Holsteins, de Woodbridge, Ont. Son propriétaire, Paul Ekstein, s’est mérité la deuxième place pour le titre de Premier Éleveur et la troisième place pour le Premier Exposant, se positionnant bien dans plusieurs classes.

Ridley Wikkerink, de Wedgwood Holsteins, à Cobble Hill, en C.-B., a reçu le Certificat d’accomplissement Curtis Clark de la Branche Holstein de l’Alberta. Après la grande exposition, Brian Craswell, de Hunter River, Î.-P.-É., a offert ses services pour placer 64 participants dans le cadre du Concours de présentation de la Coupe du président, tenu annuellement par Holstein Canada. John Werry, de Oshawa, Ont., a été déclaré Champion présentateur.

Les résultats complets sont disponibles à www.royalfair.org/rwf_agri/results/2001/0402.HTM

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Canada

http://www.holstein.ca/

Commentaires