Les Hommes boivent du lait depuis plus de 6000 ans

Washington (États-Unis), 28 janvier 2003 – Les Britanniques consomment des produits laitiers depuis plus de 6000 ans, selon l’analyse chimique de fragments archéologiques montrant que le bétail n’était pas simplement élevé pour sa viande ou sa laine, mais aussi pour sa production laitière.

Les travaux, publiés aux États-Unis, sont fondés sur l’analyse de fragments de récipients utilisés pour l’alimentation durant les périodes du néolithique (7000 à 2000 avant JC), de l’âge de bronze (4000 à 2000 avant JC) et de l’âge de fer (1000 avant JC), sur l’île britannique.

Les chercheurs, sous la direction de Richard Evershed, ont collecté des éléments de 14 sites archéologiques en Grande-Bretagne avant d’analyser les traces de matières grasses laissées par l’alimentation.

Les matières grasses du lait sont chimiquement proches de celles de la viande, mais contiennent une balance isotopique différente pour le carbone-12 et le carbone-13. C’est grâce au bilan de cet isotope que les chercheurs ont pu établir la consommation de lait par les Britanniques, une habitude qui jusqu’à présent n’avait jamais pu être établie, selon les chercheurs.

Ces travaux menés par des scientifiques de l’Université de Bristol (Grande-Bretagne) sont publiés dans les Comptes rendus de l’Académie nationale des sciences (PNAS) américaine.

Source : AFP

Commentaires