Les Journées nationales du goût et des saveurs

Montréal (Québec), 23 septembre 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, a lancé à La Maison du Gouverneur, à Montréal, l’édition 2003 des Journées nationales du goût et des saveurs. Cet événement organisé par son ministère vise à faire découvrir aux Québécoises et aux Québécois les produits régionaux ainsi que le potentiel agroalimentaire du Québec au moyen d’activités qui se déroulent dans 15 régions du 3 au 13 octobre prochain.

Cette année, un important volet scolaire est prévu au programme. Il s’adresse à 9 000 élèves de la 4e année du primaire dans tout le Québec. Son principal objectif est de sensibiliser les enfants aux notions de goût et de saveur et de leur faire prendre conscience de la finesse et de l’utilité de leurs cinq sens dans l’appréciation des produits alimentaires. De plus, la ministre Gauthier a présenté un nouvel outil pédagogique conçu pour éveiller les jeunes dès leur plus jeune âge à l’importance de l’innocuité des aliments. Il s’agit d’une trousse de cartes à colorier où figurent des textes simples et concis portant sur l’innocuité des aliments à la maison ainsi que sur les bonnes habitudes d’hygiène corporelle à acquérir pour éviter les intoxications alimentaires.

Outre le volet pédagogique, des activités à la fois éducatives et captivantes se dérouleront à l’intention de la population partout au Québec : visites à la ferme, portes ouvertes dans des entreprises de transformation, conférences, démonstrations culinaires, dégustations de produits régionaux dans les marchés d’alimentation, les marchés publics et les écoles hôtelières. Un grand nombre d’artisans des métiers de bouche se joignent également à l’événement pour faire

découvrir leurs produits ainsi que leur métier. De même, plusieurs restaurateurs y participent en offrant à leur clientèle un menu qui met en vedette des produits de leur région. On trouvera la liste des activités prévues dans chacune des régions dans le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il est aussi possible de se la procurer en composant le 1 800 463-5023.

Deux partenaires financiers importants apportent leur soutien à cette quatrième édition des Journées nationales du goût et des saveurs, soit Provigo inc. (Supermarchés Provigo et Loblaws) et Aliments du Québec. Cet événement bénéficie aussi de la collaboration des Tables de concertation agroalimentaire du Québec, qui agissent comme maîtres d’oeuvre dans leurs régions respectives.

« J’invite les Québécoises et les Québécois à participer en grand nombre aux activités qui se dérouleront dans toutes les régions du Québec. Je souhaite que les Journées nationales du goût et des saveurs soient pour eux l’occasion de découvrir les richesses alimentaires d’ici, ainsi que la passion et le savoir-faire des artisans qui les produisent. Le gouvernement du Québec a à coeur de procurer à la population des aliments sains, de la terre à la table. C’est pourquoi je suis heureuse d’encourager des initiatives comme celle-ci », a conclu la ministre Gauthier.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Aliments Québec
http://www.alimentsduquebec.com

Loblaws Companies Limited
http://www.loblaw.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Provigo
http://www.provigo.ca/

Commentaires