Les Journées nationales du goût et des saveurs, un événement pour le grand public !

Montréal (Québec), 10 septembre 2002 – Dans toutes les régions du Québec se déroulent des activités qui s’adressent à un public de tous les âges, le tout soigneusement orchestré par les Tables de concertations agroalimentaire du Québec.

Des activités aux saveurs du Québec

Durant ces Journées, tout est mis en oeuvre afin de valoriser les produits régionaux québécois ainsi que le potentiel agroalimentaire québécois. Chaque région présente des activités selon leurs caractéristiques alimentaires et leurs produits tels que : les fromages, le gibier, le vin, le pain artisanal, l’oie, la canneberge, le miel, la pomme, le cidre, la pintade, les fruits et légumes biologiques, le poisson, l’agneau, et plus encore. Ainsi, plusieurs Tables de concertation régionales incitent les restaurants locaux à offrir à leur clientèle une table d’hôte strictement composée de produits régionaux. D’autres organisent des visites à la ferme ou des portes ouvertes dans des entreprises de transformation locales, le tout accompagné d’une dégustation de produits. Les marchés publics, les épiceries, les écoles hôtelières et même les bibliothèques deviennent des lieux propices pour des conférences, des démonstrations culinaires et des dégustations.

De plus, les artisans et les professionnels de différents métiers de bouche tels que chefs, cuisiniers, boulangers, pâtissiers, apiculteurs, fromagers, maraîchers, épiciers, acériculteurs, restaurateurs, pisciculteurs, et autres, travaillent de concert avec chaque organisation régionale afin de faire découvrir au grand public les notions fondamentales de goût et de saveurs.

Mentionnons que la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, le Club international des toques blanches, la Société des alcools du Québec, le ministère des Régions et l’organisme Aliments du Québec collaborent avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour promouvoir les Journées nationales du goût et des saveurs.

Pour tous les goûts !

C’est donc un rendez-vous cet automne pour découvrir les plaisirs de la table ainsi que la qualité et la diversité des produits alimentaires québécois. Pour plus d’information sur la programmation régionale des activités des Journées nationales du goût et des saveurs, visitez le site Internet du MAPAQ ou téléphonez au 1 800 463-5023.

Pour une troisième année consécutive, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec agit comme maître d’oeuvre des Journées nationales du goût et des saveurs, qui se déroulent cette année du 4 au 14 octobre dans toutes les régions du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère des régions

http://www.sdr.gouv.qc.ca/

Société des alcools du Québec (SAQ)

http://www.saq.com/

Commentaires