Montréal (Québec), 10 septembre 2002 – Dans toutes les régions du Québec se déroulent des activités qui sadressent à un public de tous les âges, le tout soigneusement orchestré par les Tables de concertations agroalimentaire du Québec.
Des activités aux saveurs du Québec
Durant ces Journées, tout est mis en oeuvre afin de valoriser les produits régionaux québécois ainsi que le potentiel agroalimentaire québécois. Chaque région présente des activités selon leurs caractéristiques alimentaires et leurs produits tels que : les fromages, le gibier, le vin, le pain artisanal, loie, la canneberge, le miel, la pomme, le cidre, la pintade, les fruits et légumes biologiques, le poisson, lagneau, et plus encore. Ainsi, plusieurs Tables de concertation régionales incitent les restaurants locaux à offrir à leur clientèle une table dhôte strictement composée de produits régionaux. Dautres organisent des visites à la ferme ou des portes ouvertes dans des entreprises de transformation locales, le tout accompagné dune dégustation de produits. Les marchés publics, les épiceries, les écoles hôtelières et même les bibliothèques deviennent des lieux propices pour des conférences, des démonstrations culinaires et des dégustations.
De plus, les artisans et les professionnels de différents métiers de bouche tels que chefs, cuisiniers, boulangers, pâtissiers, apiculteurs, fromagers, maraîchers, épiciers, acériculteurs, restaurateurs, pisciculteurs, et autres, travaillent de concert avec chaque organisation régionale afin de faire découvrir au grand public les notions fondamentales de goût et de saveurs.
Mentionnons que la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, le Club international des toques blanches, la Société des alcools du Québec, le ministère des Régions et lorganisme Aliments du Québec collaborent avec le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation pour promouvoir les Journées nationales du goût et des saveurs.
Pour tous les goûts !
Pour une troisième année consécutive, le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec agit comme maître doeuvre des Journées nationales du goût et des saveurs, qui se déroulent cette année du 4 au 14 octobre dans toutes les régions du Québec.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/
Société des alcools du Québec (SAQ)
http://www.saq.com/
Commentaires