Les lauréats de la deuxième édition des prix d’excellence canadiens en agroalimentaire

Toronto (Ontario), 11 novembre 2002 – Des réalisations exceptionnelles dans le secteur agricole et agroalimentaire ont été célébrées à la remise des Prix d’excellence canadiens en agroalimentaire 2002.

Les prix ont été décernés par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, et par le président de la RAWF, M. Don Rickard, lors d’une cérémonie tenue dans le cadre de la Royal Agricultural Winter Fair (RAWF).

Chaque prix souligne un accomplisement dans un domaine essentiel au succès et à la croissance d’un secteur : la gérance de l’environnement, la sensibilisation et l’éducation, l’innovation, le bénévolat et l’exportation agroalimentaire.

« Les lauréats d’aujourd’hui démontrent la tangente et l’initiative que prennent les gouvernements et l’industrie afin de faire du Canada le chef de file mondial dans le secteur agricole et agroalimentaire, a déclaré M. Vanclief. Les Canadiens que nous honorons font preuve de cet engagement à exceller qui nous aidera à atteindre notre objectif. »

Les prix sont commandités conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada et la RAWF.

Les lauréats sont :

Robert W. Notenbomer, Medicine Hat (Alberta) – Prix d’excellence en gérance de l’environnement. M. Notenbomer, directeur général de Pure Lean Hogs Inc., a mis au point un système écologique de gestion du purin de porc pour ses porcheries. Grâce à son dispositif, une partie des problèmes associés à l’élevage porcin, comme l’émission d’odeurs et de gaz, sont éliminés, car le purin est absorbé par du bran de scie plutôt que d’être enlevé avec de l’eau. Le bran de scie, qui est ensuite retiré de la porcherie et composté, produit un engrais biologique inoffensif pour l’environnement. De plus, dans les porcheries Pure Lean Hogs, la superficie allouée aux animaux est presque le double de la norme qui a cours dans l’industrie, de sorte qu’on n’y trouve pas les enclos exigus habituels.

The Food Safety Network (FSN), Guelph (Ontario) – Prix d’excellence pour la sensibilisation et l’éducation dans le domaine agroalimentaire. Le FSN est un instrument de communication dans Internet qui vise à sensibiliser les gens à l’hygiène alimentaire et à favoriser l’échange d’informations dans ce domaine. Outre son site Internet, le FSN compte d’autres réalisations à son actif : une soixantaine d’exposés faits à des groupes communautaires chaque année; l’établissement d’un service téléphonique sans frais pour fournir de l’information sur la salubrité des aliments aux consommateurs, aux agriculteurs, aux éducateurs et aux autres personnes intéressées; la diffusion quotidienne de quatre bulletins par courrier électronique. Le Dr Doug Powell, qui a mis sur pied le FSN, a accepté ce prix.

BIOX Corporation, Toronto (Ontario) – Prix d’excellence de l’innovation. BIOX Corporation a mis au point un nouveau procédé de production du biodiesel. Le biodiesel est un carburant non toxique et biodégradable qui peut contribuer à créer un environnement plus propre en réduisant les émissions nocives de gaz d’échappement et de gaz à effet de serre. Le procédé BIOX est une méthode économique pour transformer les graisses et autres huiles usées en du biodiesel dont les coûts se comparent avantageusement à ceux du diesel produit à partir du pétrole. En effet, certaines méthodes de production du biodiesel peuvent coûter trois fois plus cher que celle du diesel de pétrole. M. Tim Haig, président-directeur général de BIOX Corporation, s’est vu remettre cette récompense.

M. Wiebe Dykstra, Havelock (Nouveau-Brunswick) – Prix d’excellence en bénévolat. M. Wiebe Dykstra est un bénévole de longue date dans sa collectivité. Dernièrement, il a participé à la mobilisation des efforts déployés dans les Maritimes pour le projet Foin Ouest. Lui-même a donné des centaines de balles de foin et s’est servi des médias locaux pour promouvoir le projet et encourager d’autres personnes à y contribuer. Il a ainsi sollicité quelque 500 producteurs du Nouveau-Brunswick . Au total, 80 wagons chargés de 65 balles chacun ont été acheminés vers les Prairies.

Trochu Meat Processors Limited, Acme (Alberta) – Prix d’excellence en exportation agroalimentaire. Depuis 1994, année où elle s’est lancée dans l’exportation du porc, la société Trochu a vu ses ventes à l’étranger augmenter constamment. En effet, celles-ci sont passées à 17,8 millions de dollars en 2000, puis à 24 millions en 2001. Cette entreprise a mis au point une gamme de produits du porc spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des consommateurs japonais. Elle a sélectionné une race particulière d’animaux et leur sert un mélange spécial d’aliments comprenant des ingrédients visant à satisfaire aux spécifications exigées pour cette viande sur le marché nippon. M. Ray Price, président de Trochu Meat Processors, a accepté le prix.

« C’est un plaisir de participer à nouveau à la célébration de ces étoiles du secteur agroalimentaire canadien, a affirmé Don Rickard, président de la RAWF. En partenariat avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, nous espérons de tout coeur poursuivre cette tradition pour des années à venir. »

M. Vanclief a aussi dévoilé un montage réalisé en l’honneur des lauréats au pavillon du gouvernement du Canada à la Royal Agricultural Winter Fair.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires