Les lauréats du concours Le Porc en tête 2000

Longueuil (Québec), 2 octobre 2000 – Le Concours Le Porc en Tête, une compétition gastronomique qui s’adresse tant aux chefs qu’au public amateur de restaurants, innove encore. Dans le cadre grandiose du Musée des beaux-arts, c’est la Mona Lisa elle-même qui présentait, le soir du 2 octobre, le Gala des Maîtres Lauréats de la 4e édition du concours!

Près de 200 gourmets ont acclamé, de concert avec l’égérie de Da Vinci, les chefs Lauréats qui ont créé des recettes originales en choisissant pour muse… la viande de porc d’aujourd’hui, tendre, savoureuse, fine et maigre. Mme Louise Cantin, directrice publicité et promotion pour Le Porc du Québec, M. Rémy Trudel, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, et M. Clément Pouliot, président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec, ont remis certificats, médailles et bourses à douze chefs inspirés*, venus de partout au Québec!

Un concours savamment délicieux
Les 70 recettes soumises en février dernier pour ce concours, lequel est parrainé par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec et le Club Les Toques Blanches Internationales, ont d’abord été rigoureusement analysées par un jury d’experts. En mai et juin, près de 2600 clients du public, soit 30 % de plus que l’an dernier, se sont improvisés critiques gastronomiques et ont jugé les plats en compétition dans les établissements participants. Au terme d’une tournée incognito durant l’été, le jury d’experts a ensuite déterminé qui, des chefs finalistes, remportait l’or, l’argent et le bronze dans chacune des catégories du concours. La liste complète des Maîtres Lauréats, de leur établissement et de leur recette gagnante est présentée ci-après.

Comme la tradition le veut, le jury a compilé soigneusement toutes les évaluations pour proclamer un Grand Lauréat toutes catégories. Surpassant sa performance de 1999, Dominic Tremblay, du Café Massawippi de North Hatley, a confirmé son grand talent en remportant l’Assiette d’Or pour une 2e année consécutive! Les dégustateurs du public et du jury ont été littéralement séduits par son Dumpling de porc, émulsion à l’ananas et noix de coco, lequel conjugue avec délice le porc du Québec à des saveurs sucrées-salées venues d’Orient.

Le Gala: un festin aux multiples auteurs

La soirée du Gala, organisée par Le Porc du Québec, a mis en lumière le savoir-faire de nombreux collaborateurs: Charton Hobbs pour les vins et alcools fins, Don Belvedere pour les exquises gerbes de fleurs, Groupe Lauzon pour la viande de porc d’une tendreté incomparable, Hector Larivée pour les délicieux produits du jardin, Aux champs d’Élisé pour le succulent foie gras de canard, Les Caviars Émerance pour leurs perles précieuses, Les Fromages Damafro pour les savoureux fromages de chez nous, Première Moisson pour le bon pain frais, les Chocolats Privilège pour les gâteries chocolatées et Town and Country pour les élégants uniformes des brigades et des chefs!

Le menu du cocktail et du grand dîner de Gala était l’œuvre de six écoles de cuisine professionnelle. L’École hôtelière de Montréal (Calixa-Lavallée), le Centre Riverside Technologies, le Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau, le Collège LaSalle, l’École hôtelière de Laval et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec ont réuni dans les cuisines de l’Académie culinaire de Montréal des brigades de futurs chefs prometteurs, sous la direction de professeurs émérites et des chefs médaillés d’or du concours de l’an dernier. Cette grande épopée culinaire était orchestrée avec brio par M. Mario Julien, chef consultant pour Le Porc du Québec.

Naviguez en gardant Le Porc en Tête
La recette de Dominic Tremblay pourra être dégustée des yeux sur Internet dès le 3 octobre à l’adresse www.leporcduquebec.qc.ca, dans la page réservée aux Recettes de grands chefs, dans le Grand Livre de recettes. Chaque mois, les gourmets internautes y découvriront une nouvelle recette de l’un des Lauréats. Pour les curieux – ou les affamés! – rappelons que cette page du site du Porc du Québec donne aussi accès aux œuvres culinaires primées lors des éditions précédentes du concours.

Tous les détails de l’édition 5e anniversaire du concours seront révélés au début de 2001 sous la rubrique Le Porc en Tête de la section Hôtellerie – Restauration – Institution. Cette toute nouvelle section, spécialement conçue pour les cuisiniers de métier, présente dès maintenant une collection de recettes bien pensées, des confidences de chef expert et un babillard de dates à ne pas manquer.

Liste des lauréats du concours Porc en Tête 2000 – Format Acrobat

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Le Porc du Québec

http://www.leporcduquebec.qc.ca/

Commentaires