Les priorités pour l’agriculture reflètent les thèmes clés du discours du Trône

Ottawa (Ontario), 3 octobre 2002 – La nouvelle orientation du Canada pour son secteur agricole et agroalimentaire a été confirmée de nouveau dans le discours du Trône cette semaine.

Le discours, présenté lundi par la Gouverneure générale Adrienne Clarkson, décrit les objectifs et les orientations de portée générale du gouvernement et la stratégie qu’il a mise de l’avant pour réaliser ces objectifs.

Entre autres engagements énoncés, le gouvernement du Canada accélérera la réforme de la réglementation dans certains domaines prioritaires afin de promouvoir la santé de même que la durabilité et de stimuler l’innovation et la croissance économique. Dans le cadre de sa stratégie, le gouvernement s’est engagé à « mettre en oeuvre le Cadre stratégique pour l’agriculture récemment annoncé, ainsi que les mesures connexes, afin de promouvoir l’innovation dans ce secteur clé qui est crucial pour le monde rural et tous les Canadiens. »

« L’agriculture représente un élément clé de l’engagement qu’a pris le gouvernement du Canada pour construire le pays que nous voulons, a souligné le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Le discours du Trône fait référence aux priorités sur lesquelles mes collègues des provinces et des territoires, le secteur et moi-même insistons à mesure que nous peaufinons et mettons en oeuvre le CSA.

« Par le truchement du CSA, nous travaillons déjà de façon à renforcer la sécurité du système alimentaire, à maintenir un environnement sain, à enrichir notre économie avec des connaissances et des tenants de l’acquisition continue du savoir capables de s’adapter au changement, et à favoriser l’innovation. Tel qu’il est indiqué dans le discours du Trône, le Canada continuera de travailler à la résolution des différends commerciaux en agriculture », de conclure M. Vanclief.

Le CSA met l’accent sur cinq domaines clés : la gestion des risques de l’entreprise, la salubrité et la qualité des aliments, l’environnement, le renouveau du secteur et l’innovation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires