Saint-Bruno (Québec), 6 décembre 2002 – Le Club Export Agro-Alimentaire du Québec obtient un financement supplémentaire pour le développement des marchés extérieurs de l’industrie de conditionnement des produits de la mer. En effet, dans le cadre du Programme de Commerce Agroalimentaire, dAgriculture et Agroalimentaire Canada, le Club Export Agro-Alimentaire du Québec sest vu confié un budget additionnel de 715 424$ pour soutenir les efforts de ses membres oeuvrant dans ce secteur.
Rappelons quantérieurement, les entreprises dans le domaine de la transformation des produits marins n’avaient accès à aucun programme dAgriculture et Agroalimentaire Canada pour faire la promotion de leurs produits en tant quentreprises individuelles. Suite aux représentations faites par le Club Export pour combler les besoins des 30 membres de ce secteur, une stratégie fut élaborée par le Club en collaboration avec les représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de lAlimentation du Québec et les organismes impliqués dans ce domaine, suivi dun processus de consultation téléphonique auprès de lindustrie afin de bien cibler leurs besoins.
Les principaux points de la stratégie sont entre autres lidentification des réseaux de distribution à court terme, faire connaître les produits à valeur ajoutée et ainsi accroître les exportations en misant sur les marchés naturels pour les produits québécois. Afin datteindre ces résultats, des activités de démonstrations auprès d’Institut gastronomique, daccueil d’acheteurs spécialisés, de mission de validation et de participation à des foires spécialisées seront mises en place par lassociation.
De par son expertise, le Club Export Agro-Alimentaire du Québec, est le plus grand organisme de ce genre au Canada avec ses 350 membres pouvant offrir un service clé en main pour des activités et des services technico-commerciaux pouvant aider les exportateurs au quotidien. L’association gère actuellement des budgets annuels de plus de 2 millions dAgriculture et Agroalimentaire Canada pour le développement et la diversification de marchés de ses membres. Notons également que le Club se verra confier dans les prochaines semaines la gestion du nouveau fonds à l’exportation du MAPAQ.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Club Export Agro-Alimentaire du Québec
http://www.clubexport.ca/
Commentaires