Les récipiendaires du concours Cérès 2001

Saint-Hyacinthe (Québec), 15 janvier 2001 – Pour la douzième année consécutive, le Salon de L’Agriculteur qui tenait ses assises à l’Hôtel Gouverneur de Saint-Hyacinthe du 9 janvier au 11 janvier 2001, a décerné deux prix d’excellence lors de la soirée du Gala Cérès.

La Ferme Arca inc. s’est distinguée en méritant le prix d’excellence dans la catégorie « Exploitants établis depuis moins de 10 ans ». Cette ferme laitière de Saint-Norbert d’Arthabaska possède un troupeau de 60 vaches holstein pur-sang, avec une moyenne de production annuelle de 10 575 kg de lait.

Venant de la Suisse les propriétaires René et Corinne Allimann ont acheté cette ferme en 1996. On y cultive en plus 198 hectares dont 85 sur leur propre ferme. Monsieur Paul Maynard agronome à la Banque Nationale, est l’heureux parrain de cette ferme.

La Ferme D.M. Groleau inc. s’est mise en évidence en méritant le prix d’excellence dans la catégorie « Ferme de moins de trois exploitants ». Cette ferme laitière de Thetford Mines s’est constamment améliorée. Le pourcentage de gras du lait produit se situe à 3.37 et les protéines à 3.36. La superficie en culture se situe à 111 hectares.

Les frères Denis et Marcel Groleau décident en 1989 d’acheter la ferme familiale, en 1997 on achète une autre ferme pour porter le cheptel laitier à 150 têtes. L’Agronome Michel Vaudreuil du Syndicat de Gestion Agricole de Beauce-Frontenac a parrainé cette ferme

Les lauréats ont reçu un trophée Cérès des mains de Monsieur Camillo Lisio, président et chef de l’exploitation de la compagnie Saputo et président d’honneur du Concours Cérès, ainsi qu’une bourse de 1 500 $ offerte par Monsieur Charles Bachand agronome et président du Salon de l’Agriculteur.

Le Concours Cérès souligne la réussite d’exploitants agricoles du Québec ayant fait preuve d’efficacité, de dynamisme, d’esprit d’innovation et du souci de préserver l’environnement dans la gestion de leurs fermes, tout en affichant une très bonne croissance financière de leurs exploitations.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Salon de l’agriculture

http://www.salonagr.qc.ca/

Commentaires