Les récipiendaires du Mérite national de la restauration et de l’alimentation

Montréal (Québec), 18 février 2002 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Maxime Arseneau, a dévoilé les noms des lauréates et des lauréats des prix Renaud-Cyr et Relève Hydro-Québec à l’occasion de la toute première édition du Mérite national de la restauration et de l’alimentation.

« Le Québec compte des gens de talent, des gens qui offrent des tables gourmandes des Îles-de-la-Madeleine à l’Abitibi-Témiscamingue en passant par la belle vallée du Saint-Laurent. Ce Mérite est une façon de leur dire merci, de reconnaître leur contribution à l’excellence du secteur de la restauration québécoise et de les inviter à continuer de se surpasser », a déclaré le ministre Arseneau.

Prix Renaud-Cyr

Il s’agit de la deuxième édition du Renaud-Cyr qui s’est joint cette année au Mérite national de la restauration et de l’alimentation. Ce prix honore des professionnels qui, par leur excellence et leur savoir-faire, contribuent de façon exceptionnelle à la valorisation et au positionnement des produits régionaux du Québec. Pour ce faire, des médailles sont accordées dans deux catégories.

La catégorie « Chef » souligne le travail de cuisiniers ou de pâtissiers qui possèdent au moins huit ans d’expérience. Ceux-ci détiennent un diplôme d’études ou l’équivalent, privilégient un partenariat avec les artisans, s’engagent auprès de la relève et leur établissement est conforme aux réglementations en vigueur. Exceptionnellement cette année, deux médailles sont attribuées, deux candidats ayant obtenu des pointages identiques.

Quant à la catégorie « Artisans », elle reconnaît un producteur ou un transformateur dont l’entreprise à caractère artisanal et de type commercial est établie depuis au moins trois ans. L’artisan utilise un produit de base d’origine québécoise et il travaille, contrôle et vend un produit de qualité. Il appose sa signature sur le produit de l’entreprise et privilégie un partenariat avec les réseaux de l’hôtellerie-restauration. Enfin, son établissement possède une raison sociale conforme aux réglementations en vigueur.

Les récipiendaires sont :

Catégorie « Chef »

Mme Anne Desjardins

Chef de cuisine

Hôtel-restaurant L’Eau à la Bouche

Sainte-Adèle

M. Daniel Vézina

Chef-propriétaire

Laurie-Raphaël

Québec

Catégorie « Artisan »

M. Jean Leblond

La Métairie du Plateau

Les Éboulements, Charlevoix

De façon exceptionnelle cette année, le jury a également décidé de souligner l’engagement et le dévouement d’un candidat hors-catégorie. En effet, il ne s’agit ni d’un artisan, ni d’un cuisinier, mais d’une personne dont les actions exemplaires sont reconnues par le Renaud-Cyr.

Ce prix est remis à M. Ghislain Trudel, des Promotions Agro de Val-d’Or.

Prix Relève Hydro-Québec

Le prix Relève Hydro-Québec s’adresse aux étudiants et étudiantes des écoles de cuisine professionnelle et vise à encourager la relève dans le domaine de la cuisine professionnelle. Sont récompensés ceux et celles qui font preuve de créativité quant à l’usage des nouvelles technologies et des produits régionaux québécois.

Les personnes récompensées sont les suivantes :

Catégorie « Cuisine d’établissement »

Premier prix :

M. Louis-Pierre Lalande

Centre de formation Fierbourg

Québec

Deuxième prix :

M. François Pétrie

Centre Marie-Vivier

Drummondville

Catégorie « Attestation de spécialisation professionnelle »

Premier prix :

M. Benoît Poliquin

Centre intégré en alimentation et tourisme de Québec

Québec

Deuxième prix :

M. Sébastien Deraspe

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

Montréal

Prochaine édition du Mérite

Le Mérite national de la restauration et de l’alimentation reviendra l’an prochain avec trois nouveaux prix. Il s’agit de prix attribués dans les réseaux de détail, institutionnel et de la restauration. Un comité consultatif formé de membres de la Table nationale de la restauration a déjà commencé à jeter les bases de critères d’évaluation qui seront connus au cours des prochains mois.

« Avec ces trois nouveaux prix, la prochaine édition offrira une formule au goût du jour, où la valorisation des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, de l’alimentation et du réseau du détail sera à l’honneur », a mentionné le ministre Arseneau.

Notons que la tenue de cette première édition n’aurait pu être possible sans l’apport de la Société des alcools du Québec, partenaire principal du Mérite national de la restauration et de l’alimentation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission scolaire des Premières-Seigneuries

http://www.csdps.qc.ca/

Hydro-Québec

http://www.hydro.qc.ca/

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

http://www.ithq.qc.ca/

Laurie-Raphaël

http://www.resto-laurie-raphael.com/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires