Lettre ouverte de Pioneer Hi-Bred limitée à tous les canadiens

Au milieu des années vingt, Henry A. Wallace, un journaliste agricole et un sélectionneur de maïs dans l’Iowa rural, fut l’un des précurseurs du développement du maïs de semences hybrides, et fut le premier à établir une compagnie privée pour sélectionner, produire et vendre ces hybrides aux agriculteurs. Cette compagnie est finalement devenue Pioneer Hi-Bred International, Inc., compagnie mère de Pioneer Hi-Bred limitée, et maintenant une entreprise DuPont.







L’utilisation de biotechnologie agricole ne sont pas la première fois qu’une innovation technique cause de l’inquiétude sur le marché.


Cette période du début n’était pas facile. Certains agriculteurs refusaient d’abandonner leurs vieux cultivars à pollinisation libre qu’ils utilisaient. Ce n’est que lorsque M. Wallace et d’autres ont pu prouver les gains de rendements et la valeur génétique de l’hybridation que ce progrès s’est imposé. Une grande partie des progrès subséquents de l’agriculture du 20e siècle s’est bâtie sur cette fondation.

Sautons tout de suite à notre époque et au débat faisant rage au sujet de la sécurité des organismes génétiquement modifiés (OGM).

Comme le démontre l’exemple de l’introduction du maïs hybride, l’utilisation de biotechnologie agricole ne sont pas la première fois qu’une innovation technique cause de l’inquiétude sur le marché. Mais fort de plus de 70 ans d’expérience à améliorer les cultures et à augmenter la productivité et l’efficacité des agriculteurs, nous, chez Pioneer Hi-Bred, croyons sincèrement que l’amélioration génétique continuelle est absolument essentielle si nous voulons réussir à fournir un approvisionnement adéquat de nourriture sécuritaire et nutritive pour répondre à une population globale en expansion, tout en réduisant les besoins de convertir en cultures des zones forestières vitales ou des terres fragiles.

Depuis plus de quinze ans, Pioneer Hi-Bred est impliquée dans l’étude et le développement de nouveaux produits en utilisant la biotechnologie. Déjà, des caractères végétaux dérivés par la biotechnologie aident les agriculteurs à réduire l’utilisation de pesticides et améliorent la qualité des aliments pour les humains et les animaux. Dans un avenir rapproché, des améliorations génétiques obtenues par biotechnologie végétale nous apporteront des avantages nutritionnels encore plus améliorés des aliments que nous mangeons. Ils livreront des applications pharmaceutiques et médicales innovatrices, et offriront des solutions pour un environnement plus durable dans une grande gamme de processus industriels.

À mesure que des nouveaux produits uniques sont développés, chacun doit être jugé selon ses propres mérites et selon la valeur qu’il livre. Les avantages doivent être soupesés avec réalisme et raison, par rapport aux risques potentiels. Mais il est clair que le Monde ne peut pas se permettre de répondre par un « Non » généralisé aux progrès technologiques qui vont beaucoup améliorer la qualité de vie de tous ses citoyens.

Les cultures génétiquement modifiées sont aussi sécuritaires que leur contrepartie conventionnelle. Elles ont été exhaustivement mises à l’essai sur une période de plusieurs années par nos chercheurs en laboratoire et au champ, avant d’être avancés pour une révision et approbation par un tiers parti. Avant de pouvoir être vendu commercialement au Canada, ils ont passé avec succès des étapes exhaustives de réglementation. L’Agence canadienne d’inspection des aliments évalue les plantes modifiées par biotechnologie en fonction de la sécurité environnementale et animale, alors que Santé Canada les évalue en fonction de leur innocuité pour l’alimentation humaine. Notre système de réglementation fait l’envie du monde entier.

Chez Pioneer Hi-Bred, nous ne prétendons pas avoir toutes les réponse. Aucun individu, compagnie, organisme, ou gouvernement ne peut faire telle prétention. Ce que nous savons, c’est que Pioneer Hi-Bred va continuer à être engagée à :


  • Respecter le fait que chaque personne a le droit de savoir et de choisir quels aliments et breuvages elle consomme; à encourager les développements qui permettent à chaque personne d’avoir accès aux faits, exempts de partialité et d’exagération, afin de leur permettre de faire des choix éclairés.
  • Développer des produits de semences, en utilisant des technologies avancées de génétique végétale, d’une façon responsable et éthique, dans un respect complet de la sécurité humaine, du bien-être des animaux, et de l’intégrité de l’environnement.
  • Soutenir un système de réglementation fort, publiquement imputable, et basé sur la science, qui a fait ses preuves en ayant assuré aux Canadiens de pouvoir profiter d’un approvisionnement de nourriture sécuritaire et nutritive qui fait l’envie du monde entier.
  • Offrir un choix de produits de semences d’élite à haut rendement, autant OGM que non OGM, afin de donner pleine liberté de choix à chaque agriculteur, pour prendre les meilleures décisions d’intrants pour leur entreprise agricole particulière.
  • Travailler avec les partenaires de l’industrie pour faciliter les discussions avec les agriculteurs, les négociants de grain, les transformateurs, les distributeurs, les épiciers, et le public en général des occasions, des avantages et des risques potentiels que présentent l’utilisation responsable à long terme des technologies de pointe dans un grande gamme d’applications agricoles, nutritionnelles, pharmaceutiques, et environnementales.

Nous ne prenons pas ces engagements à la légère. Depuis plus de 70 ans chez Pioneer, et presque 200 ans chez DuPont, nous avons bâti notre entreprise sur notre respect de la nature et la conviction que la science améliore nos vies. Chacun de nous profitons et sommes soutenus par le même système alimentaire. Nous partageons tous le même environnement. Conserver la plus haute qualité et la plus haute qualité de ces deux éléments est notre mission et notre passion.

Veuillez agréer, chère Canadienne, cher Canadien, mes sincères salutations.

Le président,

Bill Parks

Pioneer Hi-Bred limitée

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Pioneer Hi-Bred Limitée

http://www.pioneer.com/canada/

Commentaires