L’éthanol coule à flots à l’usine d’Ethanol GreenField de Johnstown

Johnstown (Ontario), 17 décembre 2008 – Ethanol GreenField, le plus gros producteur d’éthanol au Canada, a annoncé que la production d’éthanol a commencé à sa nouvelle usine de Johnstown, dans l’Est de l’Ontario, d’une capacité de 200 millions de litres.

La production a commencé à 21 h 15 le lundi 8 décembre. La compagnie acommencé à moudre du mais le 3 décembre et, le 10 décembre – seulement unesemaine plus tard – l’usine produisait de l’éthanol à pleine capacité.

« C’est un excellent moment pour ce type de technologie ; le meilleurrésultat possible, a dit le vice-président de la compagnie Marty Cormier. Noussommes ravis de la façon dont fonctionne l’installation. »

La première livraison d’éthanol de l’usine de Johnstown a eu lieu le 10décembre, à Imperial Oil. De plus, l’usine fournit de la drêche sèche dedistillerie (DDG) – un aliment pour animaux à forte teneur en protéines et unprécieux coproduit de la production d’éthanol – à ses clients.

« Cette nouvelle usine d’éthanol n’aurait pu voir le jour à un meilleurmoment, alors que les Canadiens traversent une période d’incertitudeéconomique et sont confrontés à la menace du réchauffement climatique, a ditRobert Gallant, président et chef de la direction de GreenField. Notre usinede Johnstown crée 46 emplois permanents à temps plein dans la communauté, unemoyenne de 352 emplois dans la construction et un nouveau marché pour lesproducteurs de mais locaux. De plus, elles stimulera l’économie et réduira lesgaz à effet de serre, de 370 000 tonnes par année – l’équivalent de retirer 46000 voitures des routes, chaque année. »

L’usine de Johnstown a besoin de 20 millions de boisseaux de mais par an.Sur ce volume, environ un tiers sera retourné aux agriculteurs sous forme dedrêche sèche de distillerie. GreenField offre aux agriculteurs locaux lapossibilité de vendre leur mais directement à la compagnie et affiche sesoffres sur son site Web (www.greenfieldethanol.com). Jusqu’à présent, l’usinea reçu 20 000 tonnes métriques de mais local.

Le programme Ontario Buy Direct, le premier de la sorte en Ontario pourune exploitation commerciale, permet aux producteurs de vendre leur maisdirectement à GreenField, de façon exclusive. La compagnie offre plusieursoptions de commercialisation pour gérer les risques, contrôler les flux detrésorerie, augmenter la rentabilité et avoir une flexibilité quant auxcontrats.

« GreenField célèbre ce démarrage réussi avec ses partenaires desgouvernements municipal, provincial et fédéral, qui soutiennent ce projetdepuis le premier jour, a dit M. Gallant. Nous sommes fiers d’offrir unnouveau marché essentiel aux producteurs de mais, d’assurer une croissanceéconomique dans l’Est de l’Ontario et de proposer une option responsable surplan environnemental aux combustibles fossiles. »

Les agriculteurs souhaitant vendre leur mais directement aux usines deGreenField à Johnstown, Tiverton et Chatham par l’intermédiaire du programmeOntario Buy Direct (OBDP) peuvent visiter le www.greenfieldethanol.com oucomposer le 1-888-471-3661.

Ethanol GreenField Inc. (www.greenfieldethanol.com) est le principalproducteur d’éthanol au Canada. La compagnie produit 550 millions de litresd’éthanol par année à ses usines de Johnstown, Chatham et Tiverton, enOntario, et de Varennes, au Québec. Une autre usine est en cours dedéveloppement à Hensall, en Ontario. GreenField participe activement àl’élaboration d’une technologie biochimique visant à produire de l’éthanolcellulosique dans ses laboratoires de recherche à Chatham, en Ontario. Deplus, la compagnie collabore avec Enerkem Inc. Afin de construire des usinesde production d’éthanol cellulosique thermochimique. L’éthanol de GreenFieldest offert dans plus de 1 300 stations service partout au Canada. Legouvernement fédéral a alloué 15 millions de dollars à la construction decette usine, dans le cadre du programme d’expansion du marché de l’éthanol.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ethanol GreenField
http://www.greenfieldethanol.com

Commentaires